Le porte-parole du parti «Rasin kan pèp la», Camille Chalmers dénonce l’impérialisme américain dans le naufrage d’Haïti durant ces trente dernières années. Selon l’économiste, la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken à Port-au-Prince ce jeudi 5 septembre 2024 s’inscrit dans la dynamique de renforcer le projet d’exploitation des ressources naturelles d’Haïti.
Les États-Unis d’Amérique doivent admettre leurs responsabilités dans la crise sociopolitique haïtienne, insiste le dirigeant du parti «Rasin kan pèp la», Camille Chalmers. Il ne fait aucun doute que les Américains doivent demander pardon au peuple haïtien pour les torts causés, de l’avis de l’économiste qui analyse la visite du dirigeant américain à Port-au-Prince.
Sur le plan sécuritaire, Camille Chalmers dénonce l’hypocrisie et le cynisme total de l’administration américaine du Président Joe Biden qui autorise le départ du pays de plus 3 mille policiers dans le programme «Humanitarian parole». Les États-Unis d’Amérique n’ont pas œuvré au maintien de la sécurité en Haïti, analyse l’économiste Camille Chalmers voyant un impérialisme débridé qui détruit Haïti.
S’agissant de la perspective de transformer la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en une mission des Nations-Unies de maintien de paix, l’économiste Camille Chalmers n’en disconvient pas. Le plan visé par les États-Unis d’Amérique s’inscrit dans la lignée de la stratégie impériale de poursuivre le pillage des ressources haïtiennes et la construction du chaos en Haïti. Pour lui, les policiers kenyans ont échoué par le fait qu’ils sont instruits par les Américains pour déstabiliser Haïti.
La position du dirigeant de «Rasin kan pèp la » sur l’ingérence américaine dans la politique haïtienne est sans équivoque. Plusieurs faits dont des coups d’État militaires organisés en septembre 1991 et février 2004, le coup d’État électoral de 2011 ayant permis l’accession de Joseph Michel Martelly à la Présidence haïtienne traduisent le projet américain visant l’anéantissement de la démocratie en Haïti, selon Camille Chalmers.
Au terme de sa visite de plusieurs heures à Port-au-Prince, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, est vivement conseillé par l’économiste Camille Chalmers de débarrasser Haïti des bandits à cols et à sapâtes. Il recommande à ce haut dignitaire américain de se faire accompagner des autorités haïtiennes qui sont au service du plan destructeur de l’impérialisme.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

