The Kenya Times : Les États-Unis envisagent la création d’une opération de maintien de la paix de l’ONU pour lutter contre les gangs en Haïti
Notre engagement à lutter résolument contre les gangs en Haïti ne fait que commencer. Le MSS et la PNH mènent des opérations de déminage à Delmas, Bel-Air, Solino et leurs environs pour éliminer les gangs et rétablir la normalité dans les zones mentionnées. L’administration Biden évalue actuellement la possibilité de transformer l’initiative de sécurité multinationale dirigée par le Kenya en Haïti en une mission traditionnelle de maintien de la paix des Nations Unies. Ce changement pourrait profondément influencer la dynamique de l’intervention internationale dans ce pays des Caraïbes en proie à l’instabilité.
Depuis le 29 juin 2024, des policiers kényans patrouillent dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, dans le cadre de la mission de soutien à la sécurité, mais celle-ci fait face à de nombreux obstacles. La situation sécuritaire complexe, exacerbée par la présence de gangs armés, a mis à rude épreuve les ressources et le financement de l’opération.
En cas de transition vers une mission onusienne, les États-Unis pourraient implicitement reconnaître l’incapacité du Kenya à mener à bien cette mission, un geste susceptible de créer des tensions diplomatiques entre les deux nations, souligne le journal de Nairobi. Cependant, une telle décision permettrait de débloquer des fonds essentiels pour financer la mission, estimée à plus de 25,75 milliards de shillings kényans tous les six mois. Actuellement, le manque de ressources compromet sérieusement l’efficacité de la mission.
Le secrétaire d’État adjoint américain, Brian Nichols, a souligné que les États-Unis espèrent maintenir des relations normales avec le Kenya, tout en reconnaissant que ces décisions relèvent de la souveraineté de chaque nation.
Biden Administration Considers UN Takeover of Kenyan Peace Effort in Haiti – Kenyans.co.ke

