22 janvier 2026
Haïti : les policiers kenyans annoncent des opérations aériennes et maritimes sans disposer d’équipements appropriés
Actualités Société

Haïti : les policiers kenyans annoncent des opérations aériennes et maritimes sans disposer d’équipements appropriés

Jusqu’ici, les Kenyans engagés dans la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSA) se rechignent à la tâche sur les terrains des opérations à Bel-Air, Solino, Bas-Delmas, rapportent des policiers haïtiens. Comme pour masquer les apparences, les Africains annoncent des opérations aériennes et maritimes sans disposer d’équipements appropriés, dénoncent des internautes.

« Les opérations de pacification seront menées par mer, terre et air en dégageant principalement les routes et les rues pour permettre la circulation normale des personnes et des véhicules. Cela permettra de mener des opérations de sécurité de rue en rue, de maison en maison, ne laissant aucune place aux gangs pour opérer. Il incombe donc aux gangs de déposer leurs armes et de se rendre au gouvernement pour faire face à la loi », indique le communiqué du 1er septembre du commandant en chef de la MMAS, Godfrey Otunge.

À ce jour, les matériels et équipements disponibles pour conduire les opérations dans les zones occupées par les gangs concernent des blindés, des fusils et des drones, si l’on se réfère au communiqué des autorités américaines. Évoquer des interventions aériennes et maritimes sans disposer d’hélicoptères ni de navires équipés relève du fantasme, concluent des internautes. En s’appuyant sur des antécédents, la sortie du responsable de la MMAS, Godfrey Otunge, a été vivement critiquée. Se référant à des notes vocales mises en ligne par des policiers haïtiens mobilisés sur le front, critiquant la posture des Africains, des observateurs se sont montrés perplexes en ce qui concerne la volonté des Kenyans à combattre les groupes armés.

« Je tiens à réitérer que les opérations visant à contrer et à éliminer les activités des gangs à travers toute Haïti prennent forme, tout en notant qu’il s’agira d’un processus et d’un voyage qui nécessitent que nous marchions tous ensemble », poursuit le document. Dans la foulée, dans la presse kényane, l’apport positif des soldats Kenyans dans la résolution de la crise se fait de plus en plus sentir. Une tendance qui va à contre-courant de la réalité, selon des voix avisées.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.