21 décembre 2025
M. Durov, patron de Telegram, libéré sous caution mais interdit de quitter la France, Moscou mettant en garde Paris contre les « persécutions politiques »
Actualités Diplomatie Société

M. Durov, patron de Telegram, libéré sous caution mais interdit de quitter la France, Moscou mettant en garde Paris contre les « persécutions politiques »

Le patron de Telegram, Pavel Durov, a été libéré sous caution jeudi (29 août) après quatre jours de détention en France. Il lui est interdit de quitter le pays alors qu’il risque d’être jugé pour des contenus illégaux diffusés sur son application de messagerie.

Vêtu de noir et portant des lunettes noires, M. Durov, d’origine russe, est sorti du palais de justice de Paris mercredi en fin de journée pour se rendre dans une voiture qui l’attendait, après avoir été inculpé mais laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

Il a remercié son avocat et a été rapidement introduit dans le véhicule par un homme costaud semblant être un garde du corps, comme le montre une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

M. Durov, âgé de 39 ans, a été inculpé de plusieurs chefs d’accusation pour n’avoir pas freiné les contenus extrémistes et illégaux sur l’application de messagerie populaire qui compte aujourd’hui plus de 900 millions d’adeptes, mais qui est devenue de plus en plus controversée.

Son avocat, David-Olivier Kaminski, a déclaré qu’il était « absurde » de suggérer que M. Durov puisse être impliqué dans un crime commis sur l’application : « Telegram respecte en tous points les règles européennes en matière de technologie numérique.

À Moscou, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a mis en garde la France contre la transformation de cette affaire en « persécution politique », soulignant qu’il s’agit d’un « citoyen russe » et que « nous observerons la suite des événements ».

Elon Musk, magnat de la technologie et directeur général de X, a également exprimé son soutien à M. Durov en publiant des commentaires sous le hashtag #FreePavel.

Après l’inculpation, Elon Musk a publié sur X un mème représentant une caméra de surveillance attachée à des bâtiments sur lesquels est inscrite la devise de la France, « liberté, égalité, fraternité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.