À la faveur d’une élection coordonnée par l’Organisation citoyenne pour une nouvelle Haïti (OCNH), le directeur exécutif du Centre d’analyse et de recherche en droits humains (CARDH), Me Gédéon Jean a été désigné représentant du secteur des droits humains dans le Conseil électoral provisoire (CEP). En dépit des voix contestataires dans la Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH), le dirigeant de l’OCNH, Camille Occius, revendique un processus transparent et inclusif.
Des responsables d’organisations de défense des droits humains réunis, lundi à Marriott hôtel ont fait choix du responsable du CARDH, Me Gédéon Jean pour représenter le secteur au CEP. Selon le dirigeant de l’OCNH, Me Camille Occius, le vote a été réalisé dans un esprit transparent et participatif.
Parmi les trois candidats en lice, l’assistance a jeté son dévolu sur une figure pressentie depuis la première tentative de formation du CEP initiée par l’ancien Premier ministre Dr Ariel Henry. Le défenseur des droits humains, Me Gédéon Jean (81 voix) a été préféré à Jaccillon Barthélémy (3 voix) et Freud Jean (2 voix).
Parallèlement, la POHDH continue de contester le processus et dénoncer l’implication d’un Conseiller-présidentiel qui tire les ficelles dans l’élection de Me Gédéon Jean. Des actes de corruption, la participation de 135 organisations dans le processus électoral, la non prise en compte des recommandations de plusieurs organisations sont mises en cause dans le refus des organisations références regroupées au sein de la POHDH à s’engager dans le vote, insiste le secrétaire exécutif de la POHDH, Alermy Piervilus.
Herve Noël

