L’ambassadrice des États-Unis au Kenya, Meg Whitman, s’est excusée pour les retards dans le versement des allocations aux policiers kenyans déployés en Haïti, pays en proie à des troubles dans les Caraïbes.
Mardi, lors d’une interview accordée à Citizen TV, Mme Whitman a été invitée à réagir aux révélations faites par des proches des policiers, selon lesquelles ces derniers n’avaient toujours pas reçu leur salaire, près de trois mois après avoir été déployés en Haïti pour rétablir la paix.
En réponse, la diplomate a déclaré qu’elle avait également été choquée d’apprendre par les médias que les gardiens de la paix kenyans n’avaient pas encore été payés, avant de s’excuser et de promettre un paiement d’ici la fin de la semaine.
« Je n’étais pas au courant de cela jusqu’à ce que je voie le même rapport que vous dans le journal, alors j’ai vérifié avec nos gens à Washington DC et ce que j’ai compris, c’est qu’ils recevront leur rémunération jeudi ou vendredi de cette semaine », a déclaré Whitman.
« C’est inacceptable, cela n’aurait pas dû se produire, ils auraient dû recevoir leur rémunération dès le jour où ils ont atterri en Haïti. Il s’agit donc d’une erreur par omission ou… Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, mais nous veillerons à ce que cela soit corrigé », a ajouté M. Whitman.
Ce sentiment fait suite à une déclaration de l’inspecteur général de la police par intérim, Gilbert Masengeli, selon laquelle les policiers kenyans en Haïti recevront leur salaire retardé cette semaine.
Masengeli a ajouté qu’à l’avenir, des mécanismes seront mis en place pour s’assurer que les salaires ne sont pas retardés.
La réponse de Whitman est intervenue après que les familles des policiers rentrés au Kenya ont révélé qu’elles ne pouvaient pas emmener leurs enfants à l’école parce que les Nations unies, qui ont approuvé le déploiement en Haïti, ne leur versaient pas de salaire.
https://citizen.digital/news/us-apologises-over-delayed-pay-to-kenyan-police-in-haiti-n348517
