22 janvier 2026
Haïti : Position du parti RAJEUNI sur la conjoncture 
Actualités Société

Haïti : Position du parti RAJEUNI sur la conjoncture 

Note publique

Prenant note de l’évolution fragile du pouvoir de la transition, le Rassemblement des Jeunes pour l’Intégration (RAJEUNI) se fait le devoir d’attirer l’attention du Peuple haïtien sur la volonté manifeste de certains acteurs du secteur politique de faire échec à toutes les directives visant un changement réel de la situation sociopolitique et économique de la République. Ces acteurs priorisent les tractations et la machination politiques contre toutes les démarches démocratiques et administratives prévues par l’Accord du trois avril 2024 pouvant conduire à la réalisation des grands chantiers qui caractérisent la mission impérieuse de la transition dont la sécurité, les reformes constitutionnelle et institutionnelle et l’organisation des élections crédibles, inclusives et transparentes en Haïti.

Le RAJEUNI constate avec émoi la velléité d’une frange du pouvoir intérimaire de maintenir, par des manœuvres dilatoires et déloyales, la population haïtienne dans l’insécurité, la misère et l’instabilité politique. En revanche, il salue, par ricochet, la décision des Conseiller-Présidents, Smithe AUGUSTIN, Emmanuel VERTILAIRE et Louis Gérard GILLES, ayant choisi de leur propre gré de se rendre au siège de l’ULCC pour être auditionnés sur l’affaire de la BNC. Cet acte témoigne de leur volonté de faire lumière sur ce dossier. Il est donc demandé à l’ULCC de donner, dans le plus bref délai, les suites nécessaires à l’enquête afin de restaurer un climat de confiance et de sérénité pour la réussite de la transition. Les parties prenantes doivent sursoir à toutes tergiversations politiques susceptibles de nuire à la santé de la transition. Car le pays ne pourra connaitre une troisième transition consécutive.

Le RAJEUNI exhorte les acteurs politiques à faire preuve de bonne foi en accordant la priorité aux intérêts supérieurs de la Nation. Et il demeure convaincu que tout conflit d’intérêt de quelle que nature que ce soit entre le Conseil Présidentiel et le Gouvernement en place entraine automatiquement l’échec en bloc du pouvoir intérimaire et celui de tous les secteurs qui l’ont accouché.

Devant l’insécurité grandissante, la misère abjecte, il est du devoir de tous les citoyens haïtiens de s’engager à contribuer au retour à l’ordre démocratique et constitutionnel de la République qui est trop longtemps comparable à une pétaudière.

Fait à Port-au-Prince, le 28 Août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.