Niamey encerclée par les inondations, coupée du reste du Niger
La capitale du Niger, Niamey, est presque entièrement isolée du reste du pays à cause des inondations exceptionnelles provoquées par les fortes pluies qui s’abattent sur le Sahel depuis juin. Les principales routes menant à cette ville de 1,5 million d’habitants sont submergées, avec 11 500 personnes sinistrées dans la capitale seule.
Depuis le début de la saison des pluies, 217 personnes ont perdu la vie, 200 ont été blessées, et plus de 350 000 sinistrées à travers le pays. Les habitants de Niamey doivent désormais utiliser des pirogues pour quitter la ville, espérant poursuivre leur voyage une fois sur l’autre rive.
Les autorités craignent une interruption prolongée des transports, alors que la circulation sur des axes vitaux reste suspendue. Des barques de fortune et des vedettes de la gendarmerie sont déployées pour venir en aide aux habitants, mais la situation reste précaire.
En réponse, l’État renforce les digues avec des sacs de sable pour prévenir de nouvelles inondations, tandis que les travaux pour rétablir la circulation sont en cours sur la route nationale 1, un axe crucial pour le pays.

