« Il est inacceptable que les élites politiques et économiques haïtiennes pillent l’avenir d’Haïti », a déclaré Vedant Patel, porte-parole adjoint du département d’État américain.
Le département du Trésor américain a dévoilé mardi des sanctions à l’encontre de l’ancien président haïtien Michel Martelly pour trafic de drogue, notamment de cocaïne, à destination des États-Unis.
Les mesures prises par Washington font écho à celles prises par le gouvernement canadien, qui a imposé des sanctions en 2022 contre M. Martelly et deux ex-premiers ministres, les accusant d’avoir profité de gangs armés.
Il a également été impliqué dans le « blanchiment des produits illicites de la drogue », en travaillant avec des trafiquants de drogue locaux et en parrainant de nombreux gangs basés en Haïti, ajoute le communiqué.
Haïti, le pays le plus pauvre des Amériques, est depuis longtemps secoué par la violence des gangs, mais la situation s’est brusquement aggravée en février, lorsque des groupes armés ont forcé la démission du premier ministre de l’époque, M. Ariel Henry.
Les groupes criminels contrôlent environ 80 % de la capitale, Port-au-Prince, et les habitants disent avoir été menacés de meurtre, de viol et d’enlèvement contre rançon.
Des centaines de policiers kényans ont été déployés en Haïti, dans le cadre d’un effort international visant à ramener la stabilité dans ce pays déchiré par le chaos politique, social et économique.
« L’action menée aujourd’hui contre Martelly souligne le rôle important et déstabilisant que lui et d’autres élites politiques corrompues ont joué dans la perpétuation de la crise actuelle en Haïti », a déclaré Bradley Smith, sous-secrétaire intérimaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier.
« Il est inacceptable que les élites politiques et économiques haïtiennes pillent l’avenir d’Haïti », a déclaré Vedant Patel, porte-parole adjoint du département d’État américain.
Il a ajouté que l’action entreprise mardi démontre la « détermination inébranlable des États-Unis à promouvoir la responsabilité de tous les individus dont les activités contribuent à la violence des gangs et déstabilisent l’environnement politique en Haïti, indépendamment de leur rang ou de leur stature ».
US sanctions ex-Haiti president Martelly for drug trafficking (yahoo.com)