Ce 19 août, Journée mondiale de l’aide humanitaire, Plan International demande instamment de donner la priorité à la protection des enfants et d’assurer l’aide humanitaire en Haïti.
La crise humanitaire en Haïti continue de s’aggraver, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays a atteint le chiffre record de 580 000 personnes, dont 54 % sont des femmes, y compris des filles(1). Les conditions de vie de ces personnes sont de plus en plus précaires en raison de l’escalade de la violence et des catastrophes naturelles. Les communautés les plus touchées luttent pour trouver un abri et accéder aux services de base, tandis que le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays continue d’augmenter à un rythme alarmant.
Les enfants et les adolescent.e.s ne se sentent pas en sécurité dans les refuges et expriment leur crainte de la violence, des menaces et des attaques des groupes armés. Ils sont de plus en plus préoccupés par les vols de masse, les enlèvements et les disparitions liés à la traite des êtres humains. Plan International souligne la dure réalité à laquelle sont confrontés les enfants et les jeunes qui grandissent dans un contexte de violence.
« Chaque jour, nous voyons des familles forcées de quitter leur maison, des enfants contraints de vivre dans des conditions inhumaines, souvent séparés de leurs parents. Cette crise n’est pas qu’une question de chiffres, c’est un appel à l’aide de personnes confrontées à des souffrances inimaginables « , a déclaré Johnson Bien-Aime, Directeur par Interim de Plan International Haïti.
La population civile est confrontée à une augmentation de l’insécurité, de la violence et de l’instabilité politique, ce qui affecte gravement les chaînes d’approvisionnement, la production, le transport et l’accès aux services essentiels tels que la santé, l’éducation, l’eau potable et l’assainissement de base.
Au cours du deuxième trimestre 2024, 1 379 cas de meurtres et de blessures aux mains de groupes armés ont été enregistrés(2, 3). En outre, au moins 428 personnes ont été enlevées contre rançon au cours de cette période. Près de la moitié de la population du pays est confrontée à une grave insécurité alimentaire, avec 1,64 million de personnes en phase d’urgence(4) et 3,32 millions en crise. On estime que 277 000 enfants de moins de cinq ans souffriront de malnutrition aiguë en novembre 2024(5).
En mai 2024, Plan International a organisé sept groupes de discussion à l’intérieur d’un site d’hébergement pour personnes déplacées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, où des besoins supplémentaires alarmants ont été détectés. Trente pour cent des participants ont déclaré avoir subi des agressions psychologiques et trois des sept groupes dépendent exclusivement des transferts d’argent pour acheter de la nourriture, ne pouvant manger qu’une fois par jour.
Une augmentation des cas de travail forcé des enfants a également été observée, avec un taux de 13%. Les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes, sont gravement menacés de malnutrition en raison du manque de ressources pour une alimentation adéquate. Les filles et les jeunes femmes continuent d’être victimes de violences, d’agressions physiques et de harcèlement sexuel, et les enfants sont particulièrement vulnérables au recrutement par les groupes armés.
Plan International appelle d’urgence toutes les parties impliquées à mettre un terme immédiat à la violence et aux attaques aveugles qui touchent la population civile et condamne toutes les violations graves des droits de l’enfant commises dans le cadre du conflit. L’organisation demande instamment que la priorité soit donnée à la protection des enfants et des adolescents et appelle à une présence et à une protection accrues dans les communautés de la région métropolitaine de Port-au-Prince, afin de permettre un accès humanitaire continu et sûr et d’assurer une distribution efficace de l’aide.
« Ce que nous voyons sur le terrain est une tragédie, avec des familles entières vivant dans l’ombre de la violence et de la peur. Nous réaffirmons notre engagement envers la population en fournissant une aide humanitaire, en collaboration avec les acteurs locaux et internationaux, mais nous avons besoin de plus de soutien. Les enfants sont exposés à des risques qui seront bientôt irréversibles », a déclaré Johnson Bien-Aime.
Dans le cadre de sa réponse humanitaire, Plan International s’efforce de répondre aux besoins les plus urgents de la population haïtienne, en se concentrant sur la garantie d’un environnement sûr et protecteur pour les enfants touchés par la crise. L’organisation a étendu ses programmes dans les départements du sud-est, du nord-est et de l’Artibonite, en fournissant un soutien psychosocial, des activités récréatives et éducatives dans les centres d’accueil pour enfants et en fournissant des transferts d’argent pour prévenir d’autres risques de protection.