9 octobre 2024
Un Haïtien victime de haine à Jarabacoa, en RD, lutte pour sa survie : le consulat haïtien est prié d’intervenir
Actualités Insécurité|Kidnapping Relations Haiti-RD Société

Un Haïtien victime de haine à Jarabacoa, en RD, lutte pour sa survie : le consulat haïtien est prié d’intervenir

Un acte de violence tragique à Jarabacoa: La jalousie qui tue

Le 13 août 2024, un ressortissant haïtien du nom d’Ochil Tison, âgé de 43 ans, a été victime d’une agression brutale à Jarabacoa, en République dominicaine. Ce citoyen, jusqu’alors inconnu des registres médicaux pour des antécédents de maladies, a été sauvagement attaqué alors qu’il se déplaçait en motocyclette.

Selon les informations médicales, il aurait été frappé à la tête avec un objet contondant, causant un grave traumatisme crânien qui a conduit à sa chute.

Ochil Tison de son vrai nom Renel Joseph, était employé comme contremaître dans la construction d’une maison par un Dominicain résidant aux États-Unis. Sa position de responsabilité, rare pour un travailleur haïtien dans ce contexte, aurait suscité la jalousie parmi certains travailleurs locaux. Cette jalousie semble avoir alimenté la violence qui a conduit à cette agression barbare.

Le rapport médical dont Rezo Nòdwès obtient une copie, indique que la condition d’Ochil Tison est critique, avec un score de Glasgow de 8/15, signe d’un traumatisme crânien modéré à sévère. Il présente une anisocorie, une inégalité du diamètre des pupilles, signe inquiétant d’une possible hémorragie intracrânienne. Transporté d’urgence à l’hôpital Octavia Goutier de Vidal, la situation dépasse les capacités de l’établissement qui a recommandé son transfert immédiat vers un centre disposant d’une unité de soins intensifs et de neurochirurgie.

Face à la gravité de son état, le consulat haïtien en République dominicaine a été sollicité pour venir en aide à ce compatriote. Cet appel à l’aide reflète non seulement l’urgence de la situation médicale d’Ochil Tison, mais aussi l’importance d’une protection diplomatique pour les Haïtiens vivant et travaillant en République dominicaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.