31 janvier 2026
Haïti | Il y a 40 ans : la manifestation historique du 31 janvier 1986 à Gonaïves, les sbires du régime tenus en respect
Actualités Flashback Pages d'Histoire d'Haiti Société

Haïti | Il y a 40 ans : la manifestation historique du 31 janvier 1986 à Gonaïves, les sbires du régime tenus en respect

Le 31 janvier 1986 constitue la phase finale du départ du pouvoir de Jean‑Claude Duvalier, président à vie d’Haïti depuis 1971 après la succession de François Duvalier, suite a la modification a plusieurs reprises de a Constitution de 1950.

À cette date, sous pression interne (mobilisations populaires, insurrection civique, effondrement de l’appareil de contrôle politique) et externe (isolement diplomatique progressif), son départ imminent est rendu public, prélude à son exfiltration effective d’Haïti le 7 février 1986 vers l’exil en France, mettant fin à près de trois décennies de régime duvaliériste.

Quarante ans après les mobilisations populaires ayant culminé le 7 février 1986, les revendications structurantes restent identiques : sécurité juridique, justice fonctionnelle, infrastructures productives, accès stable à l’énergie, réforme foncière et politique éducative orientée vers la productivité nationale. Le déficit de continuité administrative empêche l’émergence d’une politique publique cumulative, condition préalable à tout décollage économique durable.

Chronologie — Gonaïves, janvier 1986 : dynamique insurrectionnelle et basculement du rapport de force étatique

28 novembre 1985 – Gonaïves
Répression violente d’un mouvement lycéen contre la précarité socio-économique : quatre morts, dont trois élèves. Cet épisode devient un point de ralliement d’une contestation civique portée par la jeunesse urbaine et les réseaux ecclésiaux.

6-7 janvier 1986 – Gonaïves
Relance des mobilisations contre le pouvoir de Jean-Claude Duvalier : un mort et plusieurs blessés sont enregistrés lors d’affrontements avec les forces de sécurité. La contestation prend un caractère insurrectionnel localisé.

Janvier 1986 – Réponse étatique
Fermeture des établissements scolaires et universitaires ; délégation élargie des fonctions répressives à l’armée et aux structures paramilitaires, les tontons makouts. Appui logistique et moral de segments du clergé catholique à la contestation sociale.

26 janvier 1986 – Mesures politiques de stabilisation
Annonce de la dissolution de la police politique (SD) héritée du régime de François Duvalier et réorganisation hiérarchique des forces armées. Mesures interprétées comme des concessions tardives face à une crise devenue incontrôlable.

29 janvier 1986 – Extension nationale du mouvement
Mobilisation massive à Cap-Haïtien (≈ 40 000 participants), constituant la plus vaste démonstration antigouvernementale depuis 1971.

30 janvier 1986 – Pression internationale
Suspension partielle de l’assistance économique américaine (≈ 26 millions USD), fondée sur des considérations relatives aux violations des droits fondamentaux.

31 janvier 1986 – Gonaïves : rupture du monopole coercitif
Circulation d’informations internationales annonçant la déroute imminente du pouvoir ; démenti télévisé du chef de l’État ; proclamation de l’état de siège. Parallèlement, émergence d’un phénomène de désagrégation du contrôle politique local (« dechoukaj »), matérialisé par une mobilisation quasi généralisée de la population gonaïvienne. Tout Gonaives est dans les rues pour chasser les sbires du régime.

7 février 1986 – Issue structurelle
Fin du régime duvaliériste et ouverture d’une séquence transitionnelle étatique.

Repère — 2026
La répétition de séquences historiques nourrit un débat de fond sur la tendance récurrente des crises de légitimité du pouvoir exécutif en Haïti, particulièrement à l’approche des échéances institutionnelles liées aux mécanismes de transition politique.

cba

photo-courtoisie : Gabriel Bloncourt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.