9 octobre 2024
La tragédie de l’hercule haïtien
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Le Billet de la Rédaction Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

La tragédie de l’hercule haïtien

Où est passée la force herculéenne ?

Les faits :

Il était une fois en Haïti, un certain Ministre de la Justice, Maître Carlos Hercule, dont le nom évoque des exploits dignes des légendes. Pourtant, à ce jour, les Haïtiens se demandent où est passée cette fameuse force herculéenne que l’on attendait avec impatience. Face à une montée sans précédent de l’insécurité, Maître Hercule a décidé de prendre les choses en main… ou du moins, c’est ce que l’on pensait.

Avec une audace qui frôle le ridicule, Maître Hercule a instruit les commissaires du gouvernement déjà en désaccord avec lui pour questions de traitement salarial, de « mettre l’action publique en mouvement contre les bandits » criminels fédérés par PHTK-Tèt Kale. Oui, vous avez bien lu, il a « demandé » aux commissaires de faire leur travail à sa place. Mais attendez, où sont passés le puissant DG Normil Rameau et ses forces de police ? Et cette armée d’Haïti avec un nouveau Général tou nèf qu’on nous a tant vantée avec des recrutements en cours? Tout ce beau monde serait-il en vacances d’été pendant que le pays se consume ?

Les citoyens, dans un mélange de stupeur et d’indignation, se demandent si Maître Hercule est vraiment sérieux. Après tout, il ne suffit pas de brandir des notes de service pour neutraliser des criminels de la trempe de Barbecue, Izo, Vitelhomme, Lanmò San Jou. Les discours creux et les promesses non tenues, ça ne nourrit plus les Haïtiens. Non, après tout ce temps, il est temps de passer à autre chose.

Maître Hercule, si votre plan de rétablissement de la sécurité repose sur un simple courrier adressé aux commissaires « en grève », alors permettez-nous de vous dire que votre place n’est plus là. Les Haïtiens en ont assez de ces déclarations sans fondement. Si après 100 jours, vous n’êtes toujours pas capable de faire votre travail, la sortie est par là. Partez ! Pat gen moun ki te vote’w!

Et puis, où sont passés les Kenyans que vous et votre client Dr Garry Conille avez invoqués comme des sauveurs ? Où est cet argent du budget rectifié censé financer la sécurité ? Ne nous prenez pas pour des crétins dans ces 16 communes. Les Haïtiens ne sont pas dupes. Nous attendons des actions concrètes, pas des communiqués de presse.

Maître Hercule, la patience du peuple a des limites. Si vous ne pouvez pas relever ce défi herculéen, alors faites preuve d’honnêteté et laissez la place à quelqu’un qui saura faire bouger les lignes. Parce qu’après tout, ce n’est pas avec des notes de service que l’on va sauver Haïti.

cba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.