Le président du Bangladesh, Mohamed Shahabuddin, a nommé l’économiste Mohamed Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix, comme nouveau chef intérimaire du gouvernement, suite au départ de l’ancienne première ministre, Sheikh Hasina, du pays, au milieu d’une vague de protestations sociales ayant déjà causé plus de 300 morts.
Yunus avait précédemment exprimé sa disposition à diriger une phase de transition, à la demande des mouvements étudiants. Le président a confirmé cette nomination après une réunion avec les coordinateurs de ces mouvements, selon un porte-parole présidentiel cité par le journal ‘Dhaka Tribune’.
« Quand ils m’ont contacté au nom des étudiants, je n’avais pas accepté au début », a expliqué Yunus en annonçant avoir accepté l’invitation des manifestants, selon une source proche du lauréat du prix Nobel de la paix citée par le quotidien bangladais ‘The Daily Star’.
« Si les étudiants peuvent sacrifier autant, si le peuple du pays peut sacrifier autant, alors j’ai aussi une certaine responsabilité », a déclaré Yunus, qui se trouve à l’étranger pour recevoir un traitement médical, bien qu’il ait également été invité par le Comité olympique pour assister aux Jeux de Paris.
Yunus, en liberté conditionnelle après avoir été condamné en janvier à six mois de prison pour violation des lois du travail du pays, a reçu le prix Nobel de la paix en 2006 pour son travail à la tête de la Banque Grameen, dont le programme de microcrédits sans intérêts a sorti de la pauvreté des millions de personnes au Bangladesh.
L’économiste est confronté au défi d’apaiser un mécontentement social initialement dirigé contre le système de quotas réservant 30 % des emplois publics aux enfants des vétérans de la guerre de l’indépendance, mais qui a fini par se transformer en un défi sans précédent contre Sheikh Hasina, désormais réfugiée en Inde.