L’archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mésidor qui coprésidait la messe d’ordination des évêques Jean-Pierre Sander Louis-Jean et Wismick Jean-Charles rappelle aux nouveaux consacrés les missions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner consignées dans leur ministère épiscopal.
Dès l’entame de la cérémonie d’ordination des prêtres Jean-Pierre Sander Louis-Jean et Wismick Jean-Charles comme nouveaux évêques auxiliaires de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, deux bulles pontificales, scellant la décision du Pape François ont parcouru, ce samedi 3 août 2024, l’autel de l’Église Saint-Pierre de Pétion-Ville.
Le coconsécrateur Mgr Max Leroy Mésidor souligne le contexte difficile dans lequel se déroule la cérémonie d’ordination. Accompagné de son Éminence le cardinal Chibly Langlois et de l’évêque du diocèse de Fort-Liberté, Quesnel Alphonse, comme l’exige la tradition, Mgr «Wawa» a tenu à souligner à l’intention de ses invités l’obligation d’oeuvrer à l’amélioration de la vie commune.
En présence du président du Conseil présidentiel de transition (CPT), l’ingénieur Edgard Leblanc Fils, du premier ministre Dr Garry Conille, du ministre de la justice Me Carlos Hercule, la ministre des affaires étrangères, Dominique Dupuy, le prélat rappelle aux deux nouveaux ordinands la charge épiscopale qui leur attend. Il souligne l’urgence de renforcer le clergé catholique à un moment où la communauté est durement éprouvée par les défis du quotidien.
Après la lecture du mandat apostolique et le chant «Veni creator spiritus», les neufs questions adressées aux candidats ont suivi. Le coconsécrateur Mgr Max Leroy Mésidor souligne aux deux consacrés les devoirs d’un successeur de Pierre.
Le moment fort tant attendu de la cérémonie survient après le rite de l’imposition des mains au moment où deux prêtres ouvrent un évangiliaire au dessus de la tête des ordonnés, parallèlement l’évêque coconsécrateur qui préside, Max Leroy Mésidor prononce la prière d’ordination.
Il importe de souligner l’absence de l’évêque du diocèse Miragoane/Anse-à-Veau, Mgr Pierre André Dumas, en convalescence. Le président de la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH), Mgr Max Leroy Mésidor a dédié une pensée spéciale à l’intention du passé évêque du diocèse de Port-de-Paix, Mgr Frantz Colimon, considéré comme un «évêque itinérant».
Hervé Noël