Régine Lamur, ancien Ambassadeur de fait représentant le régime Tèt Kale 2 & 3 à Cuba, a adressé une lettre au Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes pour « dénoncer une série d’allégations qu’elle qualifie de mensongères et diffamatoires. »
Ces accusations, qui circulent sur les réseaux sociaux, a-t- elle déclaré, « concernent la gestion de ses fonctions, d’abord en tant que Chargée d’Affaires de juillet à décembre 2019, puis en tant qu’Ambassadeur de janvier 2020 à juillet 2024. »
La situation, raconte-elle dans sa lettre, a pris une nouvelle tournure le 31 juillet 2024 lorsque Gary Pierre-Paul Charles, un commentateur bien connu, l’a publiquement accusée de corruption lors de son émission. Ces déclarations ont été qualifiées par Lamur de « machination portant atteinte à [sa] réputation et [sa] dignité ».
L’ancien ambassadeur Tèt Kale 2 et 3 a également souligné qu’aucune accusation n’avait été formulée contre elle par la Chancellerie pour la période allant de juillet 2019 à juillet 2024, comme le stipule une correspondance datant du 15 juillet 2024, restée sans réponse.
Elle demande au Ministère des Affaires Étrangères de prendre position publiquement pour démentir ces accusations, en soulignant l’impact sur son intégrité personnelle et professionnelle. En attendant, elle a sollicité un audit de sa gestion par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.
Régine Lamur conclut sa lettre en réitérant sa demande d’intervention du Ministère pour protéger sa dignité et son honneur.