17 septembre 2024
Explosion d’un bateau transportant 80 migrants haïtiens : Quarante victimes, aucune réaction officielle de Leblanc et Conille
Actualités Insécurité|Kidnapping Migrants Tragédie

Explosion d’un bateau transportant 80 migrants haïtiens : Quarante victimes, aucune réaction officielle de Leblanc et Conille

Les autorités haïtiennes n’ont toujours pas réagi à la disparition tragique en mer d’une quarantaine de compatriotes, suite à l’explosion d’un voilier transportant 80 migrants. Le drame, causé par l’explosion de deux fûts d’essence, a coûté la vie à au moins quarante personnes, tandis que trois corps ont déjà été repêchés et qu’une quarantaine de personnes sont toujours portées disparues.

A la recherche d’une vie meilleure, ces migrants fuyaient la violence « programmée » des gangs terroristes et la pauvreté en Haïti pour tenter de rejoindre les îles Turks et Caicos au péril de leur vie. M. Edgar Leblanc, président du Conseil présidentiel de transition, ni le Premier ministre du gouvernement de transition, M. Garry Conille, n’ont fait de déclaration officielle pour donner plus de détails sur les circonstances de la disparition de ces vies humaines.

Le dernier tweet de M. Leblanc, daté du 14 juillet, condamnait fermement une tentative d’assassinat contre l’ancien président américain Donald Trump. Le même jour, le Dr Conille a exprimé sa solidarité avec la France à l’occasion de la fête de la Bastille, sans jamais évoquer l’épineuse question de la restitution de la dette de l’indépendance.

Explosion d’un Bateau de Migrants Haïtiens : Environ Quarante Morts

Au moins quarante personnes ont trouvé la mort dans une explosion dévastatrice survenue à bord d’un bateau quittant Haïti, selon les autorités vendredi.

Le bateau, transportant plus de 80 migrants déplacés par la violence des gangs, avait quitté Haïti mercredi et se dirigeait vers les îles Turks et Caïcos, d’après l’Organisation internationale pour les migrations.

Selon le Miami Herald, les passagers participaient à un rituel Vodou à bord du bateau pour assurer leur sécurité et rester indétectés pendant le dangereux voyage. Alors que l’embarcation longeait la côte haïtienne, des bougies utilisées lors du rituel ont enflammé deux conteneurs de gaz, déclenchant ainsi l’explosion mortelle.

Quarante et une personnes ont été secourues par la Garde côtière haïtienne et au moins onze ont été hospitalisées.

Les îles Turks et Caïcos, un territoire britannique situé à environ 250 kilomètres d’Haïti, sont une destination touristique américaine prisée mais aussi un refuge fréquent pour les Haïtiens fuyant leur pays, ne voulant pas risquer le voyage plus long et plus périlleux jusqu’aux côtes de la Floride.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.