PRESS RELEASE | July 18, 2024
United States Coast Guard News
Department of Homeland Security
MIAMI – L’équipage du garde-côte Joseph Tezanos a rapatrié 46 migrants en République dominicaine, mercredi, après l’interception d’un voyage de migration irrégulière et illégale, à environ 34 miles au nord-ouest d’Aguadilla, Porto Rico.
Un équipage de l’U.S. Customs and Border Protection de la Caribbean Air and Marine Branch a informé les gardes-côtes du secteur de San Juan de la présence d’un navire suspecté d’être un bateau de migrants repéré au nord-ouest d’Aguadilla. Les équipages des garde-côtes Heriberto Hernandez et Richard Dixon, l’équipage d’un bateau des opérations aériennes et maritimes du CBP, l’équipage d’un bateau des forces conjointes d’action rapide de la police de Porto Rico (FURA) et l’équipage d’un avion HC-144 Ocean Sentry de la station aérienne des garde-côtes de Borinquen ont été détournés pour répondre à l’appel.
L’équipage du Richard Dixon a embarqué 49 migrants du navire surchargé, qui ont ensuite été transférés sur le garde-côte Joseph Tezanos. Trois migrants ont été transférés à terre sous la garde du CBP en vue d’éventuelles poursuites pénales, et les 46 migrants restants ont été transférés sous la garde de la marine de la République dominicaine en vue de leur rapatriement, mercredi.
« Je suis continuellement impressionné par le professionnalisme et le dévouement des équipages et des partenaires de nos gardes-côtes pour assurer collectivement l’interdiction et le rapatriement en toute sécurité des migrants qui tentent d’entrer illégalement aux États-Unis », a déclaré le lieutenant Kali Carmine, commandant du Cutter Joseph Tezanos. « L’équipage du Joseph Tezanos et les unités de soutien restent prêts et réactifs pour toute mission à laquelle nous sommes confrontés, y compris le retour en toute sécurité de 46 migrants en République dominicaine ».
Les migrants interceptés en mer ou appréhendés à terre ne seront pas autorisés à rester aux États-Unis ou dans un territoire américain. En outre, toute personne arrivant illégalement peut être déclarée inéligible aux options légales de libération conditionnelle et être rapatriée dans son pays d’origine ou renvoyée dans son pays de départ.
« Les garde-côtes restent attachés à leur mission de sécurité aux frontières des États-Unis, qui consiste à empêcher les tentatives d’immigration illégale et à préserver la sécurité de la vie en mer », a déclaré le second maître de 2e classe Diana Sherbs, spécialiste des affaires publiques du septième district des garde-côtes. « Ces voyages sont illégaux et dangereux, et nous demandons instamment à toute personne envisageant de prendre part à ce type de voyage d’emprunter plutôt les voies sûres et légales disponibles pour la migration – ne prenez pas la mer ».