On a déjà vu des super-ministres en Haïti (ki pa pote pyès chanjman pou peyi-a) autre que l’institutionnalisation de la corruption, de puissants Premiers ministres (Gérard Latortue, Laurent Lamothe, Ariel Henry) et, selon les rumeurs, Garry Conille pourrait bientôt entrer en lice après l’effacement ‘ »programmé » du CPT. Cependant, nous n’avons jamais vu un ministre superviser tous les ministères, à moins que son véritable titre ne soit pas indiqué.
Le Président William Ruto a nommé le Secrétaire principal du Cabinet et le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères et de la Diaspora, Musalia Mudavadi, en tant que Secrétaire intérimaire pour tous les ministères du gouvernement.
Dans un avis publié au Journal Officiel en date du 12 juillet, Musalia devait assumer ce nouveau rôle à compter du 11 juillet 2024, après le renvoi des Secrétaires du Cabinet.
« En vertu de l’article 152 (5) (4) de la Constitution, l’Honorable Wycliffe Musalia Mudavadi, E.GH., est nommé Secrétaire du Cabinet par intérim dans tous les portefeuilles ministériels vacants », indique une partie de l’avis.
Ruto a licencié son cabinet le jeudi 11 juillet 2024, à la State House de Nairobi, lors d’un discours sur l’état de la nation.
Cependant, le Chef de l’État a précisé que le Premier Secrétaire principal du Cabinet Mudavadi ne serait pas affecté par le licenciement des autres Secrétaires du Cabinet.
« Après réflexion, en écoutant attentivement ce que le peuple kenyan a dit et après une évaluation holistique de la performance de mon Cabinet et de ses réalisations et défis, j’ai, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l’article 152(1) et 152(5)(b) de la Constitution et l’article 12 de la loi sur le Bureau de l’Avocat Général, décidé de licencier avec effet immédiat tous les Secrétaires du Cabinet et l’Avocat Général du Cabinet de la République du Kenya, à l’exception du Secrétaire principal du Cabinet et du Secrétaire d’État aux Affaires étrangères et de la Diaspora », a déclaré Ruto.
Ruto sur le Cabinet avant la nomination de Mudavadi
Ruto a confirmé dans son discours que les opérations du gouvernement se poursuivraient sans interruption sous la direction des Secrétaires principaux et d’autres responsables compétents.
Il a noté qu’il consulterait différents secteurs et formations politiques pour identifier ceux qui l’aideraient à accélérer la transformation du Kenya.
Lire aussi : Les Kenyans veulent que Ruto renomme 7 CS licenciés – Sondage
En 2005, lors de l’ère du 3ème Président Mwai Kibaki, l’ancien chef du Service de presse présidentiel, Isiah Kabira, a déclaré que l’ancien vice-président Moody Awori et les Secrétaires permanents avaient dirigé le gouvernement aux côtés de Kibaki pendant deux semaines après qu’il eut dissous son Cabinet et avant qu’il ne nomme un nouveau.
Le Président William Ruto a annoncé le 15 juillet des plans pour réorganiser son gouvernement à partir de la semaine prochaine, invoquant la nécessité de paix et de stabilité au Kenya.
« À partir de la semaine prochaine, j’organiserai mon gouvernement », a déclaré Ruto, s’adressant à une foule rassemblée pour l’événement.
Comment les Secrétaires du Cabinet sont nommés
Conformément au Chapitre Neuf, partie 3, sous-section 2-4(b) de la Constitution, c’est le président qui nomme les membres du Cabinet.
Politiquement, le Président doit consulter son Vice-président, avec le soutien duquel il est en poste.
Après la nomination des CS par le Président, le Président de l’Assemblée nationale présente les noms des candidats à l’Assemblée nationale.
Lire aussi : Raila commente les rumeurs de son rapprochement avec le gouvernement de Ruto
Le Comité des nominations de l’Assemblée nationale examine ensuite les individus nommés.
La loi régissant l’approbation parlementaire exige que le comité prenne en compte les diplômes académiques des candidats, leur formation professionnelle et expérience, leur intégrité personnelle et leur parcours.
Le comité relie également l’expérience du candidat au ministère concerné.
Ce processus est introduit car les Secrétaires du Cabinet ne proviennent pas du Parlement, ce qui devrait faciliter les relations avec celui-ci.
Si le comité approuve le candidat, le Président le nomme et il est assermenté en tant que Secrétaire du Cabinet.
source : The Kenya Times