4 octobre 2025
La Russie condamne l’attaque contre Trump et accuse l’administration Biden du « climat » politique aux États-Unis
Actualités Cas d'assassinat Élections Société

La Russie condamne l’attaque contre Trump et accuse l’administration Biden du « climat » politique aux États-Unis

Russie condamne l’attaque contre Trump et rend responsable l’administration Biden de l’atmosphère politique aux États-Unis

Le Kremlin a déclaré que « après les multiples tentatives de retirer la candidature de Trump de la course électorale, (…) il est devenu évident que sa vie était en danger ».

La Russie condamne toute manifestation de violence dans le cadre de la lutte politique et exprime ses condoléances aux victimes de l’attentat contre le candidat à la présidence des États-Unis, Donald Trump, a déclaré aujourd’hui le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

 » La Russie a toujours condamné et nous condamnons fermement toute manifestation de violence pendant la lutte politique », a-t-il affirmé à la presse russe. De plus, il a exprimé ses condoléances aux familles de la personne décédée lors de l’attentat. « Nous exprimons nos condoléances et souhaitons un prompt rétablissement à tous les blessés », a-t-il ajouté.

Selon le représentant de la Présidence russe, « après les multiples tentatives de retirer la candidature de Trump de la course électorale par des moyens juridiques tels que les tribunaux, les procureurs, les tentatives de discréditation politique et de le compromettre, il est devenu évident pour tous que sa vie était en danger ».

Peskov a affirmé que la Russie « ne pense pas et ne considère pas que la tentative d’élimination du candidat à la présidence Trump ait été organisée par les autorités, mais l’atmosphère créée par cette administration au cours de la lutte politique, l’atmosphère autour du candidat Trump a provoqué ce que les États-Unis affrontent aujourd’hui ».

« Le système politique des États-Unis a montré au monde entier de nombreux exemples de violence dans le pays dans le cadre de la lutte politique », a-t-il ajouté, en rappelant plusieurs cas de blessures ou même d’assassinats de présidents américains. Il a ajouté que « le style de travail de l’administration actuelle est tel qu’ils préfèrent tout résoudre par la force, y compris les affaires internationales ».

« Ils ne cherchent jamais à trouver des compromis. Maintenant, en fait, la violence s’est déplacée à l’intérieur du pays », a-t-il affirmé, en s’abstenant d’évaluer comment l’attentat contre Trump affectera la légitimité des élections américaines.

« Ce n’est pas à nous de juger, nous n’avons pas la moindre intention d’interférer dans les affaires internes des États-Unis », a-t-il indiqué, en précisant que le président russe, Vladimir Poutine, n’a pas prévu de communiquer avec Trump après l’attentat.

Trump, 78 ans, se trouvait dans un meeting dans la ville de Butler (Pennsylvanie, États-Unis) au moment de l’attaque. Il était sur scène depuis seulement 10 minutes lorsqu’il a été touché par une balle à l’oreille droite et évacué par les agents du Service Secret. Le Parti Républicain a informé que Trump se porte bien et est reconnaissant aux services de sécurité pour leur réponse rapide. Deux personnes sont mortes, dont le présumé agresseur, qui a été neutralisé par les services de sécurité, et deux autres ont été blessées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.