Des institutions publiques comme l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), la Banque de la République d’Haïti (BRH), l’Administration générale des Douanes (AGD) ont reçu pendant la fin de la semaine la visite du conseiller-président, Fritz Alphonse Jean. Ces tournées s’inscrivent dans la dynamique de marquer la rupture à certaines pratiques, selon l’économiste.
La première tournée du conseiller-président, Fritz Alphonse l’a conduit jeudi dernier dans les locaux de l’ULCC. Pour l’économiste, il était question de s’assurer que cette institution joue pleinement son rôle de contrôle et de vigile dans la lutte contre la corruption. Il évoque la nécessité d’améliorer les relations entre l’État avec le secteur privé, avec des groupements d’entrepreneurs. L’économiste plaide en faveur d’une politique visant à optimiser les opportunités pour construire une économie différente orientée vers la création de richesses.
Dans l’intervalle, le conseiller-président Fritz Alphonse Jean encourage l’amélioration de l’environnement des affaires avec l’implication incontournable des institutions comme l’ULCC, l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF). Le directeur général de l’ULCC, Me Jacques Hans Ludwig Joseph, dans son intervention, a salué l’initiative du Conseil présidentiel de transition (CPT) tout en évoquant l’obligation d’échanger des informations les autorités et le public en général.
À l’Administration général des Douanes, sur le Boulevard Toussaint Louverture, le conseiller-président Fritz Jean qui était accompagné de l’architecte Leslie Voltaire voulait s’enquérir sur l’état logistique et infrastructurel de cette annexe du siège social de l’AGD. L’économiste a insisté sur les fenêtres d’opportunités à envisager pour démarrer l’économie du pays. Il est inévitable d’œuvrer à créer un environnement approprié pour attirer des investissements internationaux, a encouragé Fritz Alphonse Jean.
Hervé Noel

