4 octobre 2025
Le Président Ruto qualifie de « crime contre l’humanité » la découverte de plusieurs cadavres ligotés et déchiquetés dans un bidonville de Nairobi
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Société

Le Président Ruto qualifie de « crime contre l’humanité » la découverte de plusieurs cadavres ligotés et déchiquetés dans un bidonville de Nairobi

Ruto Breaks Silence on Bodies Retrieved from Mukuru, Gives Directives

Le Président William Ruto a réagi à la récupération en cours des corps sans vie dans une carrière des bidonvilles de Mukuru kwa Njenga, dans le comté de Nairobi.

S’exprimant à Elgeyo Marakwet le samedi 13 juillet, Ruto a indiqué que neuf cadavres ont été retrouvés, la plupart étant des jeunes filles.

Ruto a déclaré que le gouvernement poursuit toujours ses investigations pour établir les causes des décès.

Le Président a affirmé avoir donné des instructions à la Direction des Enquêtes Criminelles (DCI), aux services de police nationaux (NPS) ainsi qu’à toutes les agences impliquées dans les investigations sur les homicides pour diligenter l’affaire.

« Nous devons identifier tous ceux impliqués dans ces décès et ils seront soumis à la pleine rigueur de la loi, » a-t-il déclaré.

Ruto a souligné que le gouvernement traquera ceux responsables des meurtres, insistant sur le fait qu’ils ont commis un crime contre la loi et l’humanité.

« Nous les punirons car prendre la vie d’un Kenyan de quelque manière que ce soit est contraire à la Constitution et aux droits de l’homme de toute nation, » a ajouté Ruto.

Le Président a expliqué que les agences chargées de ces enquêtes doivent accélérer le processus pour identifier les suspects.

Ruto a insisté sur l’application stricte de la loi pour tous ceux reconnus coupables d’avoir tué d’autres Kenyans et d’avoir abandonné les corps dans la carrière.

« Ceux qui sont chargés d’assurer des investigations approfondies sur les événements que nous avons observés dans la carrière où de nombreux Kenyans, y compris de jeunes filles, ont perdu la vie, ce processus doit être accéléré, et la vérité doit être établie afin que ceux impliqués dans cet acte odieux soient punis et traduits en justice, » a-t-il déclaré.

Ruto en appelle aux Kenyans

De plus, Ruto a appelé les Kenyans à protéger le pays et à éviter les politiques divisives qui mènent au chaos et à la destruction.

Il a expliqué que tous les citoyens doivent œuvrer ensemble pour construire une nation pacifique, démocratique et prospère.

« Nous n’avons qu’un seul pays appelé le Kenya, et nous n’avons pas de nation de rechange. Nous ne devons pas permettre à notre pays de connaître le chaos, la mort et la destruction des biens à cause de la politique. Nous n’avons nulle part où aller, nous sommes ici, et nous devons protéger cette nation, » a-t-il souligné.

Ruto a affirmé que le Kenya est une nation démocratique, et que chacun doit agir dans le cadre de la démocratie.

Il a ajouté que les Kenyans doivent écouter les uns les autres pour construire le pays.

Le Président Ruto a déclaré : « Nous ne pouvons pas nous permettre de provoquer le chaos, l’anarchie, de détruire la paix de la nation, de détruire des propriétés et il ne peut y avoir aucune justification pour que des Kenyans perdent la vie. »

Il a demandé à toutes les agences de sécurité de veiller à protéger la stabilité, la paix et la prospérité de la nation.

Quatre autres corps retrouvés à la carrière de Mukuru kwa Njenga

Les détectives de l’homicide ont retrouvé quatre autres corps à Mukuru kwa Njenga le samedi 13 juillet, portant le total à 14.

Les corps ont été transportés à la morgue de la ville où une autopsie sera pratiquée pour déterminer la cause du décès.

Les corps étaient enveloppés dans des sacs et attachés avec de la corde, avec des officiers de la DCI et de la Croix-Rouge kényane présents sur les lieux pour superviser l’opération de sauvetage.

Dans un communiqué le 13 juillet, le Bureau du Directeur des Poursuites Publiques (ODPP) a ordonné au chef de la police par intérim, Douglas Kanja, de mener une enquête approfondie sur l’incident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.