Les jeunes rejettent le dialogue Ruto-Raila : « Nous ne serons pas réduits au silence »
Le 9 juillet 2024, le Président William Ruto et le leader d’Azimio, Raila Odinga, ont annoncé un accord pour un dialogue multisectoriel afin de résoudre la crise actuelle du pays.

Cependant, cette initiative a été fortement rejetée par les jeunes, notamment les Gen Z, qui accusent les leaders politiques de vouloir détourner leur mouvement pour leurs propres intérêts.
Les jeunes ont exprimé leur colère, affirmant que leur lutte pour les droits a été marquée par des enlèvements, tortures et meurtres, et qu’ils refusent de dialoguer avec leurs oppresseurs. Ils exigent des actions concrètes et immédiates plutôt que de simples promesses.
Le forum de six jours prévu du 15 au 20 juillet 2024 impliquera 150 membres, dont 50 jeunes, représentant divers secteurs de la société. Malgré cela, les jeunes, se déclarant sans leader, parti ni tribu, insistent sur la nécessité de résultats tangibles pour répondre à leurs préoccupations urgentes.
Les jeunes ont déclaré qu’il ne sera plus question de « business as usual » car ils sont prêts à « assécher le marais » et rien ne pourra les faire taire.
« Cher Raila Odinga, votre décision aujourd’hui de vous tenir aux côtés de nos oppresseurs a validé notre choix de ne pas vouloir que vous soyez impliqué dans nos manifestations dès le début », peut-on lire dans une partie de la déclaration.
« Nous ne vous permettrons pas de détourner notre mouvement pour satisfaire votre avidité politique. Vous ne parlez pas pour nous et aujourd’hui, vous avez montré que vous vous tenez aux côtés des voleurs et des assassins. Nous ne serons pas réduits au silence. Nous allons assécher le marais avec vous dedans. Ce n’est pas du business as usual », ajoute la déclaration.