14 octobre 2025
Haiti : Les policers kenyans seront soignés…en République Dominicaine
Actualités Insécurité|Kidnapping Santé Société

Haiti : Les policers kenyans seront soignés…en République Dominicaine

Ce que le DG de la PNH n’a pas dit à sa conférence de presse conjointe avec la cheffe de la mission kenyane en Haïti : les kenyans iront se faire soigner en République Dominicaine.

La République dominicaine offrira une assistance médicale à la mission des Nations Unies en Haïti. La vice-présidente Raquel Peña a indiqué que la République dominicaine fournira les soins de santé nécessaires aux membres de la force de police kenyane présents en Haïti. Cependant, ce service ne serait fourni que sur le sol dominicain.

Elle a également noté que la République dominicaine continue de fournir des soins maternels dans de nombreux hôpitaux, où dans certains cas, 45 % des accouchements concernent des femmes haïtiennes. La République dominicaine a pratiquement pris en charge les frais de santé pour Haïti, alors que le système médical de la capitale haïtienne est effondré.

Par ailleurs, le ministre de la Défense, Diaz Morfa, a déclaré aux journalistes que ses troupes soutiendraient les efforts des Nations Unies, mais qu’aucun soldat dominicain ne se rendrait en Haïti. Il a noté que la situation était calme à la frontière alors qu’il parcourait la limite nord-sud entre les deux nations, accompagné du chef du Corps spécialisé de sécurité frontalière (Cesfront), Freddy Soto Thormann.

Le général de corps d’armée Diaz Morfa a indiqué que les nouveaux avions de surveillance, ainsi que les patrouilles navales le long des côtes nord et sud, garantissent la sécurité nationale. Il a également mentionné que ses équipes de renseignement sont très conscientes de la possibilité que certains membres des gangs haïtiens tentent de franchir la frontière, mais il a assuré aux journalistes que des mesures sont en place pour éviter cela.

Le ministre des Affaires étrangères, Roberto Alvarez, avait annoncé lors d’une intervention devant le Conseil de sécurité des Nations Unies que la République dominicaine fournirait des services de soins médicaux aux troupes kenyanes, contribuant ainsi directement à la mission de recherche de la paix en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.