2 juillet 2024
Insécurité à Carrefour : la Mairie organise des cours de rattrapage pour les élèves
Actualités Société

Insécurité à Carrefour : la Mairie organise des cours de rattrapage pour les élèves

À Carrefour, l’insécurité a provoqué le dysfonctionnement général des écoles. Le programme scolaire de l’exercice 2023-2024 a été rudement mis à l’épreuve d’un contexte sécuritaire caractérisé par l’envahissement des quartiers par des gangs armés et le désengagement des forces de l’ordre.  

Des séances de rattrapage initiées par la Mairie Carrefour depuis le 14 juin dernier, à l’intention de plus de 3 mille élèves engagés dans des épreuves officielles de fin d’année, font un véritable succès, selon l’agent exécutif intérimaire, Jude Édouard Pierre. Ce dernier évoque des cours supportés par l’organisation « Food for the poor », le Fond d’assistance économique et sociale (FAES), « Paryaj lakay », entre autres. 

Neuf sites sont retenus pour le déroulement des activités dont les Sœurs Salésiennes de Thorland, le Collège Élie Blaise, le Collège Charlemagne Péralte, le Collège d’enseignement classique d’Haïti (CECH). Grace à la contribution de « Food for the poor », les bénéficiaires ont droit à un plat chaud lors des séances et la Mairie attend du Fond national d’éducation (FNE) un accompagnement pour pouvoir consolider l’initiative, rapporte l’édile. 

Les élèves concernés par les épreuves de la 9è année fondamentale auront à boucler les séances de rattrapage le 20 juillet prochain et les candidats aux épreuves du Nouveau secondaire 4 (NS4), le 3 aout 2024, précise le président de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH). Ce calendrier prend en compte l’organisation des examens officiels de 9è année prévue pour le 22 juillet et les épreuves du NS 4 planifiées par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), au 5 aout 2024.

À Carrefour, les gangs armés regroupés au sein de la coalition « Viv ansanm » ont pris le contrôle de la majorité des quartiers de la commune. Depuis les incidents du 18 avril dernier, les policiers ont déserté le Commissariat, laissant le champ libre aux bandits. 

Hervé Noelvevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.