1 juillet 2024
Haïti | Le gouvernement Conille-Manigat accusé de corruption : La mafia de l’exportation des ‘Zangi’ a payé $3 millions pour obtenir le portefeuille de l’Agriculture, rapporte Me Samuel Madistin
Actualités Corruption Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Haïti | Le gouvernement Conille-Manigat accusé de corruption : La mafia de l’exportation des ‘Zangi’ a payé $3 millions pour obtenir le portefeuille de l’Agriculture, rapporte Me Samuel Madistin

Samedi 29 juin 2024 (rezonodwes.com) — L’ex-sénateur Samuel Madistin, membre de l’organisation de défense des droits humains « Je Klere », a révélé lors d’un entretien avec Marie Lucie Bonhomme sur Vision 2000, des allégations graves de corruption au sein du gouvernement de Garry Conille, post-régime défaillant Tèt Kale 3/SDP-Fusion-RDNP.

Me Madistin a affirmé avoir pris connaissance d’une situation extrêmement préoccupante concernant la vente de postes ministériels, notamment celui de ministre de l’Agriculture et des Ressources Naturelles. Selon lui, ce poste aurait été [NDLR] « vendu pour la somme de 3 millions de dollars », information relayée par diverses sources sur les réseaux sociaux.

Il a expliqué que cet argent provenait d’un « secteur mafieux », qui aurait versé cette somme au gouvernement de Garry Conille pour obtenir la nomination de leur candidat à ce poste stratégique. Ce secteur est particulièrement impliqué dans la délivrance de permis pour l’exportation et l’exploitation lucrative des anguilles en Haïti, un marché extrêmement rentable.

Madistin a insisté sur l’urgence pour le gouvernement de répondre à ces accusations graves. Il a souligné que le retard pris par le gouvernement Conille ou encore moins le CPT, pour adresser ces rumeurs nuit à sa crédibilité et ébranle la confiance de l’opinion publique.

Il est important de noter que le secteur des anguilles a été contrôlé pendant de nombreuses années par Kiko Saint-Rémy, le beau-frère de Michel Martelly, qui continue d’exercer une influence malgré son départ officiel du pouvoir le 7 février 2016. Par le passé, un ministre de l’Agriculture a été publiquement humilié par Saint-Rémy pour ne pas avoir versé suffisamment de pourboires. Saint-Rémy, interdit de séjour en République Dominicaine, « pour sa proximité avec des gangs », est néanmoins libre de circuler aux États-Unis, son pays de naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.