29 juin 2024
Attaque du Palais Présidentiel de Bolivie lors d’une apparente tentative de coup d’État
Actualités Société

Attaque du Palais Présidentiel de Bolivie lors d’une apparente tentative de coup d’État

« Nous signalons à la communauté internationale qu’il y a en Bolivie un coup d’Etat contre », a déclaré le vice-président de Luis Arce.

« Nous dénonçons les mobilisations irrégulières de certaines unités de l’armée bolivienne. La démocratie doit être respectée. » Avec ce bref message sur les réseaux sociaux, Luis Arce, président de la Bolivie, a alerté le pays sur une tentative apparente de coup d’État.

Les vidéos des militaires entrant dans la Plaza Murillo au centre de La Paz ont circulé sur les réseaux sociaux, où Evo Morales, en conflit avec Arce, a parlé de « coup d’État » et a pointé du doigt le général Juan José Zúñiga, relevé de ses fonctions dans l’armée hier.

Les militaires ont lancé des gaz lacrymogènes dans le centre de La Paz. De nombreux citoyens se sont mobilisés vers la Plaza Murillo devant le Palacio Quemado, siège du gouvernement national, en défense de la démocratie et face à ce que plusieurs responsables ont qualifié de tentative de coup d’État en Bolivie.

Les militaires ont empêché l’accès en tirant des gaz lacrymogènes, selon un reporter du journal El Deber qui a diffusé des images en direct des événements dans le centre de La Paz.

Le Groupe de Puebla a montré l’entrée de camions militaires dans le centre de La Paz. « Nous condamnons le soulèvement antidémocratique de certaines unités de l’armée bolivienne. Force au président Luis Arce, à Evo Morales, au peuple et à la démocratie bolivienne », ont déclaré depuis le Groupe de Puebla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.