4 octobre 2025
Kenya – Violations des droits humains | Rapport partiel d’Amnesty International – 5 personnes tuées par balle, 13 touchées par des balles réelles, 31 blessées et 20 disparues
Actualités Cas d'assassinat Société

Kenya – Violations des droits humains | Rapport partiel d’Amnesty International – 5 personnes tuées par balle, 13 touchées par des balles réelles, 31 blessées et 20 disparues

Joint Statement on Nationwide Demonstrations

Nairobi, 25 juin 2024 : Malgré l’assurance donnée par le gouvernement que le droit de réunion serait protégé et facilité, les manifestations d’aujourd’hui ont dégénéré en violence. Les observateurs des droits de l’homme et les médecins ont rapporté plusieurs incidents de violations des droits de l’homme.

Tout au long de la journée, nous avons recueilli des informations fiables sur les faits suivants. Au moins cinq personnes sont mortes de blessures par balles. Trente et une personnes ont été blessées. 13 ont été touchées par des balles réelles, 4 par des balles en caoutchouc et 3 par des cartouches de lanceur. 11 autres personnes ont survécu avec des blessures mineures.

Au cours des dernières 24 heures, il y a eu 21 enlèvements et disparitions par des officiers en uniforme et sans uniforme. Parmi eux figurent Shadrack Kiprono (aujourd’hui libéré), Kevin Monari, Zadock Nyamari Monari, Gabriel Oguda, Andrew Mwangi, John Frank Ngemi, Avugwi Chagusia, Chebet Kirui (Nakuru), Brian Nzavi Ngula, Harriet Nyongesa, Chebet Kirui et Ernest Nyerere (aujourd’hui libéré). Il y a eu au moins 52 arrestations.

Nous demandons instamment à l’État et à toutes les parties de désamorcer la situation et de cesser d’utiliser la force meurtrière pour protéger la vie. Nous demandons instamment aux autorités de cesser de menacer les médias. Nous lançons un appel pour que le personnel médical et les ambulances puissent accéder aux blessés dans des couloirs médicaux sûrs. Les scènes où des policiers tirent sur le centre d’urgence médicale de la Sainte Basilique doivent cesser immédiatement. Une fois de plus, l’utilisation de balles réelles doit cesser. Il est urgent que tous les services d’urgence puissent évacuer et soigner les nombreux blessés en toute sécurité.

Nous pouvons reconstruire les infrastructures, mais nous ne pouvons pas ramener les morts.

Pour signaler des arrestations, des blessures et des violations des droits de l’homme, veuillez contacter

Coalition des défenseurs 0716200100

Independent Medical Legal Unit 0800721401

Amnesty International 0759464346

Association médicale du Kenya 0722275695

Egalement

Autorité indépendante de surveillance de la police (Toll Free 1559)

Commission nationale des droits de l’homme du Kenya 0800720627

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.