28 juin 2024
Le Département d’Etat précise que le premier contingent de policiers kenyans « devrait arriver en Haïti cette semaine » après escale dans 3 pays
Actualités Diplomatie Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Le Département d’Etat précise que le premier contingent de policiers kenyans « devrait arriver en Haïti cette semaine » après escale dans 3 pays

Si le Premier ministre du gouvernement de la transition, le Dr Garry Conille, n’a pas pu confirmer l’arrivée de policiers étrangers en Haïti dimanche lors d’une brève interview avec Rezo Nodwes, c’est maintenant aux étrangers qui ont façonné le pouvoir exécutif à leur manière, en dépit de la Constitution de 1987, de le confirmer pour lui lundi. Un autre groupe d’environ 600 officiers rejoindra le premier contingent plus tard, ont indiqué les quatre officiers. Ils ont précisé qu’ils prévoyaient de s’arrêter dans un troisième pays avant d’atteindre Haïti.

En effet, les premiers policiers kenyans affectés à la lutte contre la violence « planifiée » des gangs terroristes en Haïti quittent le Kenya mardi et « devraient arriver cette semaine, » a déclaré lundi le département d’État américain.

« Nous espérons voir de nouvelles améliorations mesurables de la sécurité, en particulier en ce qui concerne l’accès à l’aide humanitaire et à l’activité économique de base », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.

Le Kenya s’est porté volontaire en juillet 2023 pour diriger une force internationale chargée de lutter contre la violence dans ce pays des Caraïbes, où des gangs contrôlent la majeure partie de la capitale Port-au-Prince et ont perpétré des meurtres, des enlèvements et des violences sexuelles à grande échelle.

Le déploiement a été retardé à plusieurs reprises par des recours en justice et par la détérioration de la sécurité en Haïti, qui a contraint le premier ministre en exercice à démissionner en mars.

Quatre officiers, qui ont demandé à ne pas être nommés parce qu’ils n’étaient pas autorisés à s’exprimer publiquement, ont déclaré que leurs armes et leurs effets personnels avaient été rassemblés dimanche soir pour être chargés dans l’avion.

Le porte-parole du gouvernement kenyan n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Le président kenyan William Ruto a organisé lundi une cérémonie de départ pour 400 officiers qui constitueront le premier contingent déployé en Haïti.

« Cette mission est l’une des plus urgentes, des plus importantes et des plus historiques dans l’histoire de la solidarité mondiale. C’est une mission pour affirmer les valeurs universelles de la communauté des nations, une mission pour prendre position pour l’humanité », a déclaré M. Ruto.

Un autre groupe d’environ 600 officiers rejoindra le premier contingent plus tard, ont indiqué les quatre officiers. Ils ont précisé qu’ils prévoyaient de s’arrêter dans un troisième pays avant d’atteindre Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.