30 juin 2024
Redevabilité et Engagement : Bilan de la 11e Édition du Salon du Droit
Actualités Pages d'Histoire d'Haiti Société

Redevabilité et Engagement : Bilan de la 11e Édition du Salon du Droit

Guidée par la thématique « Redevabilité », la 11e édition du Salon du Droit, initiée par le Cabinet Patrick Laurent & Associés et lancée le 21 juin dernier au Karibe à Juvénat, a été l’occasion pour avocats, juristes, hommes de loi, étudiants, officiels de l’État, cadres de l’administration publique et socioprofessionnels de réfléchir aux enjeux de la transparence et de la responsabilité institutionnelle.

Lors de son discours, Me Patrick Laurent a souligné les obstacles entourant l’organisation de cette 11e édition du Salon du Droit et a souligné l’importance particulière de l’événement. « La tenue de cet événement revêt une importance toute particulière, car elle symbolise un acte de foi remarquable face aux défis considérables que traverse notre nation. Cet acte de foi nous a poussés à revoir nos plans au lieu de les annuler, malgré une course contre la montre imposée par une insécurité croissante : nous avons dû reprogrammer puis relocaliser l’événement. Au milieu de l’adversité, la flamme de l’espoir a gardé son éclat, symbole de détermination et de persévérance frôlant presque l’entêtement. »

Dans son rôle de coordinateur scientifique de l’événement, l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) s’est distinguée en apportant son expertise pour approfondir la thématique de la « Redevabilité ». À cet égard, le directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, a mis en lumière l’engagement de son institution. « L’Unité de lutte contre la corruption a la responsabilité légale de moraliser l’administration publique et la vie publique en général. Ce processus de moralisation passe indéniablement par la sensibilisation et l’information du public. C’est cette vertu que véhicule le Salon du Droit, notamment sa 11e édition sous la conduite de l’institution en charge de la prévention et de la répression de la corruption en Haïti », a déclaré Me Hans Jacques Ludwig Joseph, responsable de l’ULCC.

La représentante du Secrétaire général des Nations-Unies en Haïti, Maria Isabel Salvador, a souligné dans son allocution que la lutte contre la corruption est un élément déterminant pour la réussite de la période de transition politique. « En Haïti, les défis sont nombreux. Mais notre détermination à les surmonter est plus forte que jamais. En cette période de transition, la lutte contre la corruption doit être au centre de nos priorités. La corruption facilite tous les autres crimes majeurs », a affirmé la diplomate équatorienne.

D’autres personnalités, telles que le Président de la Cour supérieure du pouvoir judiciaire (CSPJ), Me Jean Joseph Lebrun, l’ancienne ministre de la Justice, Emmelie Prophète Milcé, le Protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, et le juge Marthel Jean-Claude, ont également marqué de leur présence le lancement du Salon.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.