28 juin 2024
Le Kenya espère obtenir un financement de 59,7 milliards de shillings du Fonds Mondial pour lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme jusqu’en 2027
Actualités Santé Société

Le Kenya espère obtenir un financement de 59,7 milliards de shillings du Fonds Mondial pour lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme jusqu’en 2027

Le Kenya a signé six subventions du Fonds mondial d’un montant de 59,7 milliards de shillings (407 989 068 USD) pour soutenir les interventions contre le VIH, la tuberculose et le paludisme de juillet à juin 2027.

La répartition comprend 232 580 654 USD pour le VIH, 72 934 665 USD pour le paludisme, 67 785 529 USD pour la tuberculose et 34 688 220 USD pour le renforcement des systèmes de santé.

Le Fonds mondial, un partenariat entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les communautés touchées, a pour objectif d’accélérer la fin du sida, de la tuberculose et du paludisme à l’échelle mondiale.

L’instance de coordination du Kenya, qui comprend le gouvernement, la société civile, le secteur privé et les personnes touchées, soumet les propositions de financement et supervise la mise en œuvre.

« En ce qui concerne le VIH, le Fonds mondial a soutenu l’achat de produits tels que les antirétroviraux (ARV), les kits de dépistage du VIH, les préservatifs et les réactifs de laboratoire », a déclaré le ministère de la santé dans un communiqué publié le lundi 24 juin.

Le ministère a noté une baisse des nouvelles infections au VIH, de la mortalité liée au VIH et de la transmission mère-enfant de 78 %, 68 % et 65 % respectivement, attribuant ces progrès à l’amélioration de l’accès aux services de lutte contre le VIH et aux efforts de collaboration.

Le taux moyen de positivité parmi les cas présomptifs de tuberculose est passé de 7,35 % en 2021 à 5,6 % en mars 2024, avec une augmentation significative du nombre de tests.

Le partenariat entre le Kenya et le Fonds mondial s’est également concentré sur la création d’unités de santé communautaire, la formation de promoteurs de la santé et le déploiement d’agents de vulgarisation de la santé communautaire (CHEW), renforçant ainsi l’infrastructure sanitaire locale.

Les subventions visent à fournir des soins complets pour la tuberculose, la lèpre et les maladies pulmonaires, et à faire progresser la couverture sanitaire universelle (CSU) par la prévention et le traitement du VIH.

Les incidences du paludisme et les décès dus à cette maladie devraient également être réduits d’au moins 75 % d’ici à 2027, en renforçant les systèmes de santé au niveau des établissements et des communautés, en achetant des produits essentiels pour lutter contre la tuberculose, le paludisme et le VIH, en soutenant les activités de soins de santé primaires et en offrant un soutien social et des primes d’assurance maladie aux patients atteints de tuberculose, de VIH ou de paludisme qui en ont besoin.

Kenya secures Sh59.7 billion Global Fund commitment to combat HIV, TB and Malaria – The Standard Health (standardmedia.co.ke)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.