Près de 900 personnes ont perdu la vie lors du hajj, le pèlerinage annuel à La Mecque, qui s’est terminé mercredi dernier après cinq jours de rituels religieux, marqué par des températures élevées atteignant jusqu’à 51,8 degrés, selon des données recueillies vendredi par diverses sources. L’Égypte est le pays le plus touché à ce jour, avec au moins 325 décès parmi les fidèles, la majorité étant dus à des coups de chaleur, selon une source médicale citée par l’agence EFE depuis l’Arabie saoudite.
Cependant, le gouvernement égyptien n’a reconnu que 28 décès parmi la délégation officielle de 50 752 personnes, sans préciser les raisons des décès.
Les autorités égyptiennes, qui ont mis en place une cellule de crise, ont admis qu’il y avait « un nombre significatif de pèlerins égyptiens non enregistrés dans les bases de données officielles du hajj ». À la fois l’Égypte et la Jordanie, qui ont enregistré au moins 68 décès parmi les pèlerins, ont annoncé des mesures contre les individus et les agences ayant facilité les voyages en dehors des voies officielles.
Chaque pays, en fournissant des données sur les décès de ses pèlerins, dispose d’une délégation officielle munie des permis et visas délivrés par l’Arabie saoudite pour cette occasion. Cependant, en raison du coût élevé du voyage, environ 5 000 dollars par personne, beaucoup choisissent des voies considérées comme illégales par le royaume saoudien. Ces fidèles non autorisés n’ont pas eu accès pendant le pèlerinage aux installations climatisées et aux tentes.
L’Indonésie rapporte un nombre croissant de décès, étant le deuxième pays le plus touché avec 200 décès, bien que les causes n’aient pas été détaillées.
L’Inde, le Pakistan, la Malaisie et le Bangladesh ont signalé respectivement 90, 35, 14 et 31 décès, selon des sources officielles et locales. La Tunisie a enregistré 49 décès jusqu’à présent, tandis que le Maroc en a signalé 20, sans préciser les causes.
Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et est obligatoire au moins une fois dans la vie pour chaque musulman capable physiquement et économiquement.
