Edgard Leblanc, flanqué de Frantz Elbé, DG en disgrâce de la PNH, et de Garry Conille, Premier Ministre de la transition, a expliqué les nouvelles mesures mises en place pour lutter contre l’insécurité en Haïti.
« Aujourd’hui, en tant que Président du Conseil Présidentiel de la Transition », a déclaré Leblanc dans sa présentation d' »une vision renouvelée et des stratégies renforcées pour éradiquer les gangs et restaurer la sécurité », au lendemain de l’irruption de terroristes dans une maison de Delmas et de l’exécution de quatre membres d’une même famille.
Cependant, il est important de rappeler que l’actuel directeur général Frantz Elbé, sous l’administration Tèt Kale 3, Ariel Henry-Emmelie Prophète, avait lancé sans succès les opérations Tornade I et II.
Propos de circonstance
« La cérémonie d’aujourd’hui revêt pour moi deux significations profondes. D’abord, elle reflète la détermination des nouveaux diplômés à lutter jusqu’au bout contre les gangs et les armes à feu qui sévissent partout. C’est aussi la mission que s’est fixée le Conseil Présidentiel de Transition : éradiquer l’insécurité dans le pays. Les bandes criminelles qui pensent pouvoir détruire la nation n’y parviendront pas. Ils n’ont aucune chance. Ils seront neutralisés. Nous profitons de l’occasion pour féliciter tous les policiers, hommes et femmes, qui aident le pays dans cette lutte contre les criminels.
Initiatives du Conseil présidentiel
« Le Conseil présidentiel, en collaboration avec le gouvernement, fournira à toutes les unités spécialisées de la police nationale les conditions matérielles et psychologiques nécessaires pour lutter contre les gangs, les démanteler et permettre à chaque citoyen de circuler librement dans le pays. Cela signifie que l’État prendra les dispositions appropriées, tant dans son budget que dans sa coopération avec les pays étrangers qui ont décidé de soutenir Haïti dans ces moments difficiles, notamment depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse en juillet 2021« .

