26 juin 2024
FNE – $1.50/5¢ : La diaspora haïtienne va-t-elle enfin pouvoir demander des comptes sur les frais prélevés sur les transferts et appels téléphoniques ?
Actualités Société Techno

FNE – $1.50/5¢ : La diaspora haïtienne va-t-elle enfin pouvoir demander des comptes sur les frais prélevés sur les transferts et appels téléphoniques ?

L’accord du 3 Avril entre les parties prenantes représentées dans le gouvernement Conille/Leblanc prévoit la participation de deux représentants de la Diaspora haïtienne à l’Organe de contrôle de l’Exécutif (OCAG) durant toute la Transition politique en Haïti.

Lorsqu’on sait, depuis décembre 2018, des membres de la Diaspora haïtienne de New York, à travers une plainte déposée au tribunal, cherchent à savoir ce qu’il est advenu de l’argent ramassé par le régime PHTK sur les transferts et les appels téléphoniques entrants et sortants, il s’agit là d’une opportunité et une occasion intéressantes.

La plainte de la Diaspora concerne entre autres, des Ex-Présidents Michel Joseph Martelly, Jocelerme Privert, Jovenel Moïse et  les entreprises fournisseuses de services téléphoniques et  de transfert d’argent.

La Diaspora haïtienne nourrit encore beaucoup plus d’espoirs lorsqu’elle note que celui qui est désormais en tête de cet organisme (FNE) qui a dépensé l’argent de la Diaspora pendant 13 années sans vraiment rendre compte, n’est autre que le Professeur Antoine Augustin, le nouveau ministre de l’Éducation Nationale qui , jusqu’à preuve du contraire, ne peut pas être accusé d’être au service du régime PHTK.

Cependant certaines préoccupations demeurent par rapport au retard enregistré dans la mise en place de l’OCAG,  l’organisme de contrôle de l’Exécutif à deux têtes en Haïti qui , selon les termes de l’Accord du 3 Avril , doit être composé de 15 membres, :

  • Deux pour le Département de l’Oeust
  • Un pour chacun des 9 autres départements
  • Deux pour les organisations de femmes et de jeunes
  •  Deux pour les organisations de droits humains

D’autres sont quand même assez optimistes, car ils estiment , étant donné l’importance de la  Diaspora haïtienne dans la vie économique , politique et sociale du pays, les partis politiques et organisations de la société civile ne prendront pas le risque de mécontenter ses membres en ignorant, comme Armel Henry, l’obligation qui leur est faite de mettre en place l’OCAG (Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale)  dans le meilleur  délai ou en s’arrangent pour le créer et le faire fonctionner le plus tard que possible , après avoir pris toutes les grandes décisions de cette transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.