21 juin 2024
Violence à Terre-Neuve (Artibonite) : 11 citoyens assassinés par des bandits de « Ti-Bwadòm »
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Violence à Terre-Neuve (Artibonite) : 11 citoyens assassinés par des bandits de « Ti-Bwadòm »

Les bandits armés de « Ti-Bwadòm » opérant Bassin-Bleu dans le département du Nord’Ouest, s’octroient plus de territoires pour perpétuer leurs forfaits et défier la force publique. Dans la soirée du vendredi, au moins 11 citoyens ont été assassinés entre Terre-Neuve et la 3è section Lagon, déplore l’agent exécutif intérimaire, Joanel Raymond.

Un drame sans nom frappe la commune de Terre-Neuve et la 3è section communale Lagon. Dans la soirée du vendredi 14 juin, des hommes lourdement armés du gang de « Ti-Bwadòm » ont envahi la population civile et provoqué la terreur. Selon l’agent exécutif intérimaire de la Mairie, Joanel Raymond, les bandits ont kidnappé un directeur d’un établissement scolaire connu de Terre-Neuve avant d’assassiner 6 autres citoyens.  

À Lagon, une résistance de la population civile pour faire échec aux bandits a tourné dans la tragédie. Cinq autres citoyens qui tentaient de contrarier les bandits dans leur plan ont été également tués. Le président de la Commission municipale évoque un défilé d’hommes armés jusqu’aux dents à bord de motocyclettes qui ont paradé de la commune de Terre-Neuve jusqu’à la 3è section Lagon. Parallèlement, l’éducateur kidnappé a été exécuté en chemin par ses ravisseurs et plusieurs maisonnettes ont été incendiées à Grand-Plaine.

En milieu de journée du samedi, des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) affectés aux Gonaïves ont tenté de reprendre le contrôle de la situation. L’édile Joanel Raymond rappelle que le Commissariat de Terre-Neuve ne dispose que 2 agents qui travaillent par rotation.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.