Le directeur du FBI, Christopher Wray, a conclu sa visite de cinq jours au Kenya le mercredi 12 juin, marquant sa première visite officielle dans le pays depuis sa nomination en 2017. Arrivé à Nairobi le samedi 8 juin, Wray a tenu plusieurs réunions avec des hauts responsables des forces de l’ordre, notamment le Directeur des enquêtes criminelles (DCI), la Commission éthique et anti-corruption (EACC) et le Directeur des poursuites publiques (ODPP).
Les discussions se sont concentrées sur la coopération contre le crime organisé, le terrorisme et la corruption. Le 11 juin, Wray a visité le siège de l’EACC pour renforcer les initiatives de collaboration en matière de lutte contre la corruption transnationale et les crimes économiques. L’EACC a souligné le soutien technique du FBI, notamment via des formations spécialisées pour ses enquêteurs.
Lors de ses rencontres avec le Directeur des poursuites publiques, Renson Ingonga, Wray a souligné l’importance de la collaboration pour contrer les menaces, tandis que le DPP a partagé les succès et défis rencontrés dans la gestion des crimes transnationaux et du financement du terrorisme.
Enfin, Wray a rencontré le chef du DCI, Mohamed Amin, pour discuter du renforcement de la coopération en matière de sécurité et d’investigation. Les deux dirigeants ont souligné les succès en matière de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés transnationaux, grâce au soutien continu du FBI, notamment par des formations et des équipements modernes.

