2 juillet 2024
Les Garde-Côtes américains rapatrient vers Haïti et les Bahamas plus de 300 migrants interceptés en mer
Actualités Boat-people Migrants Pages d'Histoire d'Haiti

Les Garde-Côtes américains rapatrient vers Haïti et les Bahamas plus de 300 migrants interceptés en mer

Les Gardes- Côtes ont intercepté plus de 300 migrants en route vers les Etats-Unis et les ont rapatriés.

Plus de 300 migrants qui tentaient d’atteindre les États-Unis par la mer ont été interceptés la semaine dernière et renvoyés en Haïti et aux Bahamas, ont annoncé lundi les garde-côtes américains.

Les migrants ont été appréhendés par des navires de patrouille des garde-côtes lors d’incidents distincts et renvoyés chez eux la semaine dernière dans le cadre de l’opération Vigilant Sentry, menée en collaboration avec des responsables de la sécurité intérieure, selon l’agence.

« La mission de sécurité des frontières maritimes de l’OVS est souvent un mélange d’opération de maintien de l’ordre et de réponse humanitaire, en particulier à l’approche de la saison des ouragans et alors que les conditions météorologiques maritimes deviennent plus sévères et imprévisibles », a déclaré le lieutenant Nick Fujimoto, officier des gardes-côtes, dans un communiqué.

« Les garde-côtes exhortent les migrants potentiels à ne pas prendre la mer et à ne pas risquer leur vie pour finalement être renvoyés », a ajouté M. Fujimoto.

Les autorités ont déclaré que 196 migrants ont été interceptés mercredi et jeudi au nord d’Haïti dans des embarcations surchargées et renvoyés dans leur pays d’origine lundi, selon un communiqué de presse.

Dimanche, les patrouilleurs Raymond Evans et Richard Etheridge de la Garde côtière ont remis 109 migrants à la Royal Bahamas Defense Force après les avoir interceptés près d’Anguilla Cay, ont indiqué les autorités.

Les garde-côtes patrouillent régulièrement au large des côtes américaines pour intercepter les groupes de migrants qui tentent d’atteindre la côte, et ceux qui sont capturés sont généralement nourris et soignés jusqu’à ce qu’ils puissent être rapatriés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.