2 juillet 2024
Haiti | Les policiers de l’UTAG tombent dans un piège meurtrier tendu par « Viv ansanm », se targuant d’être à l’origine de l’acte terroriste
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Haiti | Les policiers de l’UTAG tombent dans un piège meurtrier tendu par « Viv ansanm », se targuant d’être à l’origine de l’acte terroriste

Crime : au moins trois policiers de l’UTAG assassinés par des « Viv ansanm ». Le 29ème anniversaire de la PNH marqué par l’assassinat de policiers de l’UTAG. Les terroristes ont-ils reçu l’ordre d’augmenter l’intensité de la violence en Haïti à l’approche d’une décision de justice kenyane sur le déploiement illégal ou non de policiers à l’extérieur de Nairobi ?

Des policiers qui patrouillaient la zone de Delmas 18 n’ont pas pu échapper au piège tendu par les criminels de la coalition «Viv ansanm». Le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) confirme l’assassinat de deux agents de l’Unité temporaire antigang (UTAG).

Au moins deux policiers de l’UTAG ont été assassinés par des bandits de «Viv ansanm», et un autre est porté disparu lors d’une attaque armée perpétrée ce dimanche contre une policière à Delmas 18. Le SYNAPOHA précise que les victimes, Emelin Fermetus (30e Promotion), Peterson Clovis (32e Promotion) et Jean-Junior Wilkens Piton (31e Promotion, porté disparu), appartiennent à l’UTAG, une unité d’élite formée pour combattre le grand banditisme et la criminalité en Haïti.

Le coordonnateur du SYNAPOHA, Lionel Lazarre, indique que les policiers sont tombés dans un piège tendu par les criminels. Des fosses creusées sur la voie publique ont immobilisé un blindé qui patrouillait la Cité Cadet, à Delmas 18, selon des sources. Le blindé dans lequel se trouvaient les policiers a été visé par des tirs avant d’être incendié.

Après le crime, le chef de file de «Viv ansanm», l’ancien policier reconverti en bandit, Jimmy «Barbecue» Cherizier, a revendiqué l’attaque. Les armes à feu des policiers saisies ont été présentées dans une vidéo mise en ligne par Barbecue. Ce drame survient à moins de 72 heures de la célébration du 29e anniversaire de la PNH, le 12 juin prochain, rappelle le SYNAPOHA. Cette déroute policière est la première encaissée par le Premier ministre de facto Dr Garry depuis sa prise de fonction le lundi 3 juin dernier.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.