Le président Joe Biden a devancé son adversaire républicain Donald Trump dans trois États clés, selon des sondages réalisés cinq mois avant l’élection présidentielle.
En mars, le président sortant et l’ancien président ont remporté suffisamment de courses primaires pour s’assurer, respectivement, les nominations démocrate et républicaine à l’élection présidentielle de 2024. Les sondages ont jusqu’à présent montré que les résultats seront serrés, les deux candidats étant statistiquement à égalité dans la plupart des enquêtes, ou ne bénéficiant que d’une avance marginale.
Toutefois, d’après les sondages réalisés par la Florida Atlantic University (FAU) et Mainstreet Research, il semblerait que M. Biden gagne du terrain dans trois États clés.
En raison du système du collège électoral des États-Unis, qui attribue à chaque État un certain nombre de voix électorales en fonction de sa population, les États clés joueront un rôle essentiel dans la détermination du résultat de l’élection. Un candidat à la présidence doit obtenir 270 voix électorales pour gagner, et le fait de remporter le vote populaire national n’est pas une garantie de succès. Les sondages réalisés dans ces États pourraient être plus révélateurs que les sondages nationaux.
Le sondage indique que dans le Wisconsin, si l’on tient compte des candidats tiers, 38 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles voteraient pour M. Biden et 31 % pour M. Trump.
Dans les mêmes circonstances, dans le Michigan, 41 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles voteraient pour M. Biden et 39 % pour M. Trump.
En Pennsylvanie, M. Biden l’emporterait également avec 41 % des voix contre 39 % pour M. Trump.
M. Biden a remporté ces États par une faible marge lors de l’élection présidentielle de 2020, prenant les trois États à M. Trump après qu’il les ait remportés en 2016. En 2020, M. Biden a remporté le Michigan avec 2,8 % des voix, la Pennsylvanie avec 1,2 % et le Wisconsin avec moins de 1 %.
Les sondages précédents avaient indiqué que Trump était en tête dans les États clés du champ de bataille, y compris dans les sondages qui prenaient en compte les candidats tiers.
Le sondage FAU/Mainstreet Research a été réalisé entre le 30 et le 31 mai. Il a été partiellement réalisé en ligne, de sorte qu’une marge d’erreur ne peut lui être attribuée, a déclaré la FAU, mais les sondeurs ont ajouté qu’un sondage de cette taille comporterait normalement une marge d’erreur de plus ou moins 3,5 %.
Toutefois, Todd Landman, professeur de sciences politiques à l’université de Nottingham, au Royaume-Uni, a déclaré à Newsweek qu’il était « encore trop loin de l’élection » pour interpréter les sondages des « swing states ».
Il a déclaré : « La course reste très volatile : « La course reste très volatile et il est encore trop loin de l’élection pour tirer des conclusions définitives de l’évolution des sondages dans ces États clés.
Il a ajouté que les poursuites judiciaires à l’encontre du fils de Joe Biden, Hunter Biden, ainsi que la condamnation dans l’affaire des pots-de-vin de Trump, dans laquelle ce dernier a été reconnu coupable la semaine dernière, pourraient également influencer l’opinion des électeurs.
« Le procès de Hunter Biden dans le Delaware vient de commencer et il reste encore beaucoup de temps à passer sur le plan politique, avec de nombreux événements inconnus qui auront des effets sur les préférences et les choix des électeurs au niveau national et au niveau de l’État », a-t-il déclaré. « La condamnation dans l’affaire de Manhattan aura lieu dans cinq semaines et il peut encore se passer beaucoup de choses qui pourraient changer le paysage électoral.
Newsweek a contacté les représentants de Biden et de Trump par courriel en dehors des heures de bureau pour commenter cette histoire.
L’élection présidentielle aura lieu le 5 novembre.

