20 juin 2024
Haïti | Cabinet réduit : Cinq ministères régaliens non négociables, et aucun ministre Tèt Kale3 ne sera reconduit, assure Conille
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Haïti | Cabinet réduit : Cinq ministères régaliens non négociables, et aucun ministre Tèt Kale3 ne sera reconduit, assure Conille

Selon l’ancien président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC), Philippe Vixamar, proche du Premier ministre, Dr Garry Conille, le cabinet ministériel en phase de finalisation sera constitué de moins de 18 ministères, dont cinq postes régaliens ne feront pas l’objet de négociation avec le Conseil présidentiel de transition (CPT).

Aucun membre de l’équipe gouvernementale dirigée par l’ancien Premier ministre, Dr Ariel Henry, ne fera partie du cabinet du Dr Garry Conille en phase de finalisation, a déclaré l’économiste Philippe Vixamar lors de son intervention ce mardi sur les ondes de Radio Kiskeya. Réputé proche du chef de la Primature, Philippe Vixamar annonce que le gynécologue envisage de décider seul sur cinq ministères, dont ceux des Affaires étrangères, de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, de l’Économie et des Finances, de la Justice et de la Sécurité publique.

La gouvernance politique du Dr Garry Conille sera axée sur une rationalisation des dépenses publiques et une meilleure allocation des fonds pour des résultats probants. Dans les détails, Philippe Vixamar révèle que les 15 millions de gourdes destinées chaque année au budget national du Ministère de l’Intérieur, de la Primature et du Ministère de la Justice seront allouées à la Police nationale d’Haïti (PNH) pour renforcer ses capacités.

En outre, la nouvelle équipe gouvernementale envisage d’exécuter des projets ambitieux visant à soulager la souffrance de la population, notamment la restauration de l’autorité de l’État, la réouverture des ports au commerce international, et la récupération des territoires perdus, entre autres, a insisté Philippe Vixamar.


Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.