Des commerçants évoquent des dégâts importants constatés après la propagation du feu dont l’origine reste inconnue. La presse locale rappelle que la ville des Gonaïves ne dispose pas de service d’incendie depuis plusieurs années.
Dans la nuit du lundi 3 juin, un incendie déclaré dans le secteur nord du Marché communal des Gonaïves a provoqué des dégâts considérables, rapporte la presse locale. Les compartiments destinés à la vente de produits cosmétiques, de provisions alimentaires, d’articles divers sont pratiquement détruits par les flammes qui se sont propagées en un temps record, déplorent des sources locales.
En dépit de la mobilisation des mains bénévoles, le dévouement manifesté ne suffisait pas à faire circonscrire le feu. Pour l’heure, aucun chiffre n’a été avancé pour évaluer les pertes. Dès l’aube de ce mardi, les victimes peinaient à contenir leurs larmes face à l’étendue des dommages. Des commerçants ayant contracté des dettes envers des opérateurs financiers, des grossistes acculés par la crise sécuritaire et socioéconomique ne savent à quel saint se vouer pour honorer les obligations envers leurs créanciers.
Dans la Cité de l’Indépendance, depuis plusieurs années, la Mairie fonctionnement sans un service d’incendie, révèle un citoyen engagé. En 2014, une caserne des pompiers inaugurée par la Direction de la protection civile (DPC) à Morne-Blanc, le 24 février est restée dysfonctionnelle.
Il est à souligner qu’en 2020, des sapeurs-pompiers ont paralysé le fonctionnement du service afin de réclamer plus de deux ans d’arriérés de salaire. Sous l’administration de l’ancien maire Neil Latortue, ils ont claqué la porte pour n’avoir pas pu recevoir de contrat administratif de la Mairie.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

