Le président Joe Biden devance Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, selon les moyennes nationales des sondages.
En mars, le président sortant et l’ancien dirigeant ont remporté suffisamment de courses primaires pour s’assurer, respectivement, les nominations démocrate et républicaine à l’élection présidentielle de 2024. Les sondages ont jusqu’à présent montré que les résultats seront serrés, les deux hommes étant statistiquement à égalité dans la plupart des enquêtes ou ne bénéficiant que d’une avance marginale.
Toutefois, selon VoteHub, un outil de suivi des sondages qui rassemble les moyennes des sondages publiés par des instituts de sondage réputés au cours des 28 derniers jours, la situation de Joe Biden pourrait s’améliorer et le démocrate devance désormais légèrement Trump de 0,2 %, avec 46,3 % des suffrages contre 46,1 % pour Trump.
Newsweek a contacté les représentants de Trump et de Biden par e-mail pour commenter cette histoire.
Cela marque un changement par rapport à la semaine dernière, lorsque, selon les prévisionnistes électoraux 270 to Win, Trump menait en moyenne les sondages nationaux d’un peu moins de deux points (45,8 % contre 44 % pour Biden) sur la base des huit derniers sondages.
Selon l’agrégateur de sondages FiveThirtyEight, le républicain devançait également sa rivale démocrate de 1,5 % au 24 mai. Il s’agit de la plus grande avance de l’ancien président depuis le 2 avril, date à laquelle il était en tête avec la même marge.
Depuis, M. Trump a été reconnu coupable dans l’affaire des pots-de-vin, ce qui a pu influencer l’opinion des électeurs potentiels à son sujet. Néanmoins, il reste encore cinq mois avant que les électeurs ne se rendent aux urnes et les experts ont mis en garde contre le fait de se fier aux sondages à ce stade.
Thomas Gift, qui dirige le Centre on US Politics à l’University College de Londres, a déclaré à Newsweek qu’il était illusoire de trop se fier aux sondages.
« Les sondages sont tellement variables à ce stade que la seule information cohérente que nous pouvons en tirer est que Biden et Trump sont au coude à coude, non seulement au niveau national, mais aussi dans les États clés », a-t-il déclaré. « Essayer d’interpréter à l’excès un sondage, ou même une série de sondages, à cinq mois de l’élection est une entreprise insensée.
En attendant, bien que les sondages nationaux soient intéressants, l’élection présidentielle de 2024 sera probablement déterminée par une poignée d’États clés en raison du système du collège électoral des États-Unis, qui attribue à chaque État un certain nombre de voix électorales, en fonction de sa population. Un candidat à la présidence doit obtenir 270 voix électorales pour remporter la victoire, et le fait de remporter le vote populaire national n’est pas une garantie de succès.
L’élection présidentielle aura lieu le 5 novembre.

