2 octobre 2025
Sauvagerie contre l’écolière Britney Bernard : des organisations sociales appellent à des poursuites judiciaires
Actualités Culture Education Société

Sauvagerie contre l’écolière Britney Bernard : des organisations sociales appellent à des poursuites judiciaires

La Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH), la Solidarité fanm ayisyèn (SOFA) et l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH), révoltées et scandalisées par les actes de brutalités de Clément Lanier Geffrard contre l’écolière Britney Bernard à Saint-Marc, affirment que les sanctions doivent aller au-delà d’une simple suspension des activités de l’Institution Georges Sylvain de Frecyneau. Faciliter la poursuite des activités scolaires mais avec un nouvel staff de direction de l’école est également recommandé.

La représentante de la SOFA, Tamar Michel Brody condamne les agissements de Clément Lanier Geffrard, directeur de l’Institution Georges Sylvain de Frecyneau à Saint-Marc, contre l’écolière Britney Bernard. De tels comportements rétrogrades visent un retour à la barbarie, à la banalisation des droits de femmes, dénonce-t-elle. La Ligue féminine d’action sociale, organisation haïtienne pionnière dans la lutte pour le respect et l’émancipation des femmes, a déjà introduit le combat contre la discrimination et la domination des femmes dans le milieu scolaire, considéré un espace de socialisation humaine, affirme Tamar Michel Brody. Elle appelle à la manifestation de la justice contre le responsable de l’école Clément Lanier Geffrard.

Dans le cadre d’une conférence conjointe au siège de la POHDH, ce lundi, l’UNNOH évoque la portée barbare, incivique et criminelle de l’acte perpétré le lundi 20 mai dernier à Saint-Marc par Clément Lanier Geffrard à l’encontre de l’écolière Britney Bernard. Cette attitude inqualifiable de Geffrard au même titre que le comportement des autres membres de l’école assistant à la scène comme des spectateurs, témoigne d’un déficit de citoyenneté et d’humanité, estime le coordonnateur de l’UNNOH, Josué Mérilien. Il appelle à mesures d’accompagnement et de réparation au bénéfice de la victime, des sanctions juridiques pour éviter la répétition de tels actes de maltraitance, insiste-t-il.

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), le Fonds national de l’éducation (FNE), sont invités à initier des modules de formation à l’intention des professeurs. De l’avis du syndicaliste, l’éducation à la citoyenneté est fondamentale dans le changement des comportements des enseignants. L’urgence d’appliquer l’éducation à la citoyenneté comme matière devant valoriser l’être haïtien, s’impose poursuit Josué Mérilien. Le leader de l’UNNOH appelle l’enseignement effectif de l’éducation à la citoyenne dans tous les établissements et invite l’UNESCO, le FNE, le MENFP à investir des fonds dans les manuels scolaires liés à l’éducation à la citoyenneté.  

La POHDH, par la voix de son secrétaire exécutif, Alermy Piervilus, s’indigne contre les actes de violence subis par l’écolière Britney Bernarddans son espace scolaire. De telles attitudes, rappelle le responsable de la POHDH, relèvent de la violation du droit à l’intégrité physique, condamnés par des instruments internationaux, notamment la convention réprimant les traitements inhumains dégradants infligés, ratifiés par Haïti. La POHDH interpelle les autorités judiciaires à adopter des mesures célères pour sanctionner le directeur de l’Institution Georges Sylvain, Clément Lanier Geffrard.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.