17 juin 2024
 » Bòn Fèt ak tout Manman  » du CPT lançant un appel à l’égalité alors que les femmes sont exclues de la liste des « 5 premiers ministrables »
Actualités Culture Société

 » Bòn Fèt ak tout Manman  » du CPT lançant un appel à l’égalité alors que les femmes sont exclues de la liste des « 5 premiers ministrables »

Les vœux du CPT aux mères haïtiennes, « Bòn Fèt ak tout Manman », apparemment bienveillants, sont paradoxaux au regard de ses actions, avec cinq noms d’hommes « premiers-ministrables » sélectionnés sur une liste de plus de soixante hommes et femmes désireux d’occuper la fonction.

En effet, cette branche d’un exécutif bichépale n’a retenu aucune femme comme candidate potentielle au poste de Premier ministre, laissant planer le doute sur son engagement réel en faveur de l’égalité. Comment prétendre œuvrer pour un avenir moins inégalitaire pour toutes les femmes tout en perpétuant leur exclusion des plus hautes fonctions politiques ?

CONSEIL PRÉSIDENTIEL de TRANSITION

MESSAGE À L’OCCASION DE LA FÊTE DES MÈRES

Port-au-Prince, 26 mai 2024. – En cette journée spéciale de ce dimanche 26 mai, dédiée à la célébration des mères, le Conseil Présidentiel de Transition exprime ses vœux les plus sincères et chaleureux à toutes les mères d’Haiti.

Le CPT reconnaît que cette année est particulièrement difficile pour vous toutes, que vous soyez mères professionnelles, mères madan Sara, mères paysannes, mères cultivatrices, mères célibataires, pour ne citer que celles-là.

En effet, notre chère Haiti traverse des moments de défis et d’incertitude qui pèsent lourdement sur la vie de tout un chacun. Pourtant, au milieu de ces épreuves, vous continuez à faire preuve d’un courage exemplaire. Votre amour inconditionnel et votre dévouement constituent une source d’inspiration pour toute l’humanité.

À l’occasion de la fête des mères, le CPT tient à vous remercier et à vous rendre un hommage bien mérité pour vos sacrifices, votre patience et votre détermination à prendre soin de vos enfants et à contribuer à l’économie nationale dont vous êtes le moteur. Votre apport est donc essentiel à la construction d’un avenir meilleur pour Haïti.

Que cette journée soit pour vous une occasion de joie, de paix et de reconnaissance infinies.
Le CPT promet de continuer à œuvrer pour un avenir plus serein, plus juste, plus prospère et moins inégalitaire pour toutes les mères ainsi que leurs familles.

Bòn fêt ak tout Manman, tout Fanm vanyan.

Ayibobo pou nou!
@cpthaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.