15 juin 2024
Politico | Déploiement de troupes kenyanes en Haïti : Les Républicains critiquent l’allocation des ressources au détriment de l’Ukraine
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Politico | Déploiement de troupes kenyanes en Haïti : Les Républicains critiquent l’allocation des ressources au détriment de l’Ukraine

Les principaux législateurs républicains accusent l’administration Biden de contourner le Congrès pour envoyer des dizaines de millions de dollars d’équipements militaires aux forces kenyanes déployées en Haïti, estimant que ces ressources pourraient être mieux utilisées pour aider l’Ukraine.

Dans une lettre adressée au secrétaire d’État ANTONY BLINKEN vendredi, le président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants MICHAEL McCAUL (R-Texas) et le membre de rang de la Commission des relations étrangères du Sénat JIM RISCH (R-Idaho) ont critiqué l’administration pour avoir utilisé son autorité de prélèvement présidentiel (PDA) afin d’accélérer une aide militaire de 60 millions de dollars destinée à aider Haïti à réprimer les gangs violents qui ravagent le pays.

Ce paquet comprend des fusils, des munitions et des véhicules blindés pour les forces kenyanes se dirigeant vers l’île. Leur arrivée est prévue jeudi, le même jour que la rencontre entre le président kenyan WILLIAM RUTO et des hauts responsables américains à Washington.

« L’utilisation sans précédent de la PDA par le président dans ce contexte est extrêmement discutable », écrivent les législateurs dans la lettre. « En clair, l’administration se précipite pour financer une intervention non définie et indéfinie en Haïti sans l’approbation du Congrès. »

Depuis des mois, McCaul et Risch posent des problèmes à l’administration Biden concernant Haïti, bloquant des fonds que la Maison-Blanche juge nécessaires pour renforcer les forces kenyanes. Les Républicains se demandent si le plan soutenu par les États-Unis pour Haïti aboutira réellement — et les fidèles lecteurs de NatSec Daily se souviendront qu’il ne précise pas de calendrier pour l’intervention ni combien d’argent les États-Unis pourraient consacrer à la mission. Un responsable du département d’État a précédemment déclaré à Matt qu’il n’y avait pas « de réponse concrète quant à la durée de cette intervention. »

Il y a une inquiétude croissante que le soutien des États-Unis à Haïti puisse se faire au détriment de l’Ukraine, car la Maison-Blanche envoie également du matériel à Kyiv directement depuis les stocks du Pentagone. Personne ne sait combien de temps il faudra pour vaincre les gangs, qui deviennent de plus en plus forts et influents chaque jour.

« Les services armés effectuent des audits d’inventaire internes pour voir ce qu’ils peuvent épargner pour Haïti, ce qui les met en concurrence directe avec l’Ukraine pour les matériels », a déclaré un assistant républicain sous anonymat pour discuter des évaluations privées.

Le département d’État a réagi : les États-Unis « répondent à plusieurs besoins critiques dans le monde, et les scénarios en Ukraine et en Haïti sont différents », a déclaré un responsable sous anonymat à NatSec Daily.

« Soutenir le peuple haïtien ne limite pas ou ne réduit pas notre capacité à soutenir le peuple ukrainien », a ajouté la personne. « Les deux sont des priorités importantes et, dans chaque cas, nous identifions un soutien adapté aux besoins de nos partenaires. »

Les Républicains se trouvent dans une situation rare : de nombreux experts et défenseurs de gauche opposés à l’intervention occidentale en Haïti sont d’accord avec eux et estiment que l’administration Biden ne devrait pas jouer un rôle majeur dans cette affaire, étant donné les dévastations causées par les interventions passées.

Cependant, aucun groupe n’a proposé de plan infaillible pour apporter la paix à Haïti à court terme, affirment les défenseurs. Le plan soutenu par les États-Unis est perçu par de nombreux législateurs du Capitole comme la meilleure voie à suivre, y compris par les membres du Caucus haïtien de la Chambre.

Cela inclut les sénateurs CHRIS MURPHY (D-Conn.), TIM KAINE (D-Va.) et BILL CASSIDY (R-La.), qui ont déclaré à NatSec Daily qu’ils avaient introduit aujourd’hui une résolution affirmant le soutien du Congrès à la mission en Haïti avant la visite de Ruto.

Le trio espère que la mission aidera à renforcer la Police nationale haïtienne à court terme et ouvrira la voie à des élections libres en Haïti, permettant ainsi au pays de créer un gouvernement stable sans la domination des gangs.

Bien que la mission puisse aider à stabiliser Haïti, Murphy a déclaré dans un communiqué que les États-Unis et leurs partenaires internationaux « doivent également s’engager à fournir le soutien et les ressources à long terme nécessaires pour remettre Haïti sur la voie de la gouvernance démocratique. »

Kaine a appelé les Républicains à débloquer les fonds « afin que nous puissions travailler avec des partenaires à travers le monde pour restaurer la stabilité pour le peuple haïtien et prévenir une nouvelle crise migratoire. »

The escalating fight over Haiti ahead of Ruto’s visit – POLITICO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.