15 juin 2024
Haïti : le manque d’équipement « indispensable » retarde le déploiement des troupes kenyanes, rapporte le Miami Herald
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Haïti : le manque d’équipement « indispensable » retarde le déploiement des troupes kenyanes, rapporte le Miami Herald

Kenya police deployment to Haiti faces delay amid critical equipment shortages

La mission de sécurité multinationale prévue de longue date pour Haïti, dirigée par le Kenya, ne sera probablement pas déployée cette semaine, ce qui déçoit les espoirs à Washington, Nairobi et Port-au-Prince de voir la mission commencer lors de la visite officielle du président kényan William Ruto à la Maison-Blanche jeudi.

Il reste possible que le déploiement puisse débuter d’ici le 23 mai, une date limite officieuse fixée pour le lancement de la mission, coïncidant avec les engagements formels de Ruto avec le président Joe Biden. Cependant, un retard dans la livraison de véhicules blindés et d’hélicoptères équipés pour les évacuations médicales pourrait repousser le déploiement au début du mois de juin, selon un responsable américain, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat pour discuter des détails sensibles de la mission.

Le responsable a confié au McClatchy et au Miami Herald que le Kenya, qui dirige la force de sécurité de 2 500 membres, s’est mis d’accord avec le gouvernement haïtien sur les règles d’engagement pour le personnel de sécurité, qui pourrait faire face à une opposition féroce de la part des gangs haïtiens bien armés ayant pris le contrôle de la capitale et submergé la police locale.

Cependant, l’accord n’a pas encore été mis par écrit ni soumis au Conseil de sécurité des Nations unies, une condition préalable au début de la mission de sécurité multinationale (MSM).

Des conseillers du Capitole, informés de la situation, ont également indiqué à McClatchy et au Herald qu’ils s’attendent à un retard dans le déploiement.

« La dernière nouvelle que nous avons entendue est que ce ne sera pas possible d’ici la fin de la semaine », a déclaré un assistant parlementaire, qui a demandé à rester anonyme pour parler ouvertement de la situation. « Ils se heurtent à des réalités très dures en termes de logistique d’équipement. »

source: Kenya police deployment to Haiti faces delay into June | Miami Herald

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.