15 juin 2024
Me. Delorme | La jalousie : un monstre à apprivoiser
Actualités Culture Société

Me. Delorme | La jalousie : un monstre à apprivoiser

Le texte de Me Guirlaine Delorme traite de la jalousie, décrite comme une émotion négative qui affecte l’humanité depuis des millénaires. L’auteure explique que celle-ci provient de l’envie de ce que les autres possèdent et propose des réflexions de différents penseurs sur le sujet. Elle souligne l’importance de développer la gratitude et de célébrer les succès des autres, plutôt que de succomber à ce sentiment de jalousie. Le texte encourage à miser sur l’épanouissement personnel et la participation à des actions positives et communautaires. Dans ses conclusions, Delorme appelle à une attitude gagnante et à la reconnaissance des qualités de chacun, afin de vivre en harmonie.

Par Me Guirlaine DELORME, AV

Lorsqu’un individu s’engage dans le développement personnel, ce changement de paradigme lui permet de se libérer des attitudes négatives.

Pour un avenir meilleur avec soi-même et les autres, il est indispensable de cultiver l’amour afin de chasser les enfants de l’émotion non contrôlée qui veulent nous faire la guerre. La jalousie, par exemple, est un membre de la vilaine famille à éviter.

Ainsi, la question de la jalousie sera explorée afin d’éclairer la lanterne de tous, car ce fléau ronge l’humanité depuis la nuit des temps. Nous enchaînons avec les propos de Miguel de Unamuno : « La jalousie est mille fois plus terrible que la faim, parce que c’est une faim spirituelle. »

Qu’est-ce que la jalousie ?

La jalousie est une voix intérieure qui, face à l’évolution des autres, relâche cette interrogation : « Pourquoi lui et pas moi ? » En d’autres termes, c’est l’envie de ce que son prochain possède. Ostad Elahi a avancé avec aisance : « La jalousie est comme un acide qui attaque d’abord le cœur du jaloux lui-même pour atteindre ensuite celui qu’il jalouse. »

Mais, soyons sincères, un jour ou l’autre, nous avons tous connu ce monstre. Fermons ce placard contenant un condensé d’outils de perdant.

La vie est faite d’un arc-en-ciel de saisons. À chacun son couloir, son tour. C’est comme une chaise musicale. Il convient d’attendre merveilleusement sa période de grandeur. Ce sont les arts de la poésie de ce bas monde.

Chers lecteurs, le genre humain est créé pour aller de l’avant. Quelqu’un qui ne bouge pas est perçu comme paresseux. Malheureusement, certaines personnes oublient qu’elles sont détentrices d’un talent. Elles passent la majeure partie de leur vie à jalouser ceux qui se lancent dans des initiatives quelconques. Bernard-Henri Lévy s’exprima en ces termes : « Le propre de la jalousie est qu’elle n’a pas de motifs. Tous les motifs, pour elle, se valent. Il n’y a pas de bas ou de mauvais motifs, de vraies ou fausses jalousies. Il y a le jaloux simplement, qui s’empare de n’importe quel signe, indice, preuve ou motif pour en faire le support de sa construction délirante. »

L’être humain ne doit pas se laisser subjuguer par le succès de l’autre, puisque celui-ci ne jette pas une ombre sur votre vie. Il est important d’éduquer le cœur afin d’apprendre à célébrer la réussite d’autrui. Ce faisant, votre triomphe sera au coin de la magie de la vie. Nabil Alami a déclaré un jour : « La jalousie est exigeante. Soit vous la maîtrisez, soit elle vous maîtrise. »

Tout le monde en a assez de la jalousie, car partout où elle pointe son nez, il y a de la calomnie, de la haine, de la critique, du complot, et pire encore. Au lieu de dépenser de l’énergie dans ces bassesses, il serait préférable de conjuguer vos efforts aux actions communautaires, aux grands projets mondiaux, et tant d’autres. C’est pourquoi Patricia Wentworth mentionnait : « La jalousie est un sentiment démoniaque ; elle conduit les hommes à ne plus savoir ce qu’ils font. »

Un bilan de conscience doit être effectué afin de fixer le regard sur les choses qui élèvent l’âme, le corps et l’esprit. Un milieu où règne la jalousie est un environnement ténébreux. Sortez de cette noirceur. La croissance individuelle est le chemin, puisqu’elle va nous remplir de confiance et d’estime. Vous êtes jaloux, le bonheur de l’autre vous dérange, mais ce qu’il ne faut surtout pas ignorer, c’est qu’il n’existe pas de victoire sans sacrifice. Parfois, vous adorez la procrastination et le sommeil et vous rêvez de ce que l’autre a réalisé. En vérité, cela ne fonctionne pas comme certains l’estiment. Le travail assidu fait toujours la différence.

La personne que vous jalousez n’est pas responsable de votre misère. Au contraire, il est de bon ton de l’approcher pour se familiariser avec ses différentes stratégies.

Quand nous restons dans l’ombre de quelqu’un, nous donnons l’opportunité à celui-ci de devenir une star. Il est temps d’abandonner cette pratique qui, finalement, nous écrase. La charité bien ordonnée commence par soi-même. Propulsez-vous vers la hauteur d’abord, ensuite, les autres.

La jalousie n’apporte absolument rien. Nous sommes tous des champions nés. Les qualités méritent d’être mises en valeur. La timidité doit être substituée par l’esprit de créativité. L’univers est immense et il y a assez pour tous les habitants de la Terre. Utilisez votre cerveau et votre imagination afin de prendre votre part. Les individus que vous jalousez ont le souffle comme le commun des mortels. Le monde a besoin de paix. La race humaine doit essayer de se détourner de cette voie de complexe d’infériorité. Le comportement de gagnant doit être adopté par chacun.

Que ce texte soit classé au rayon de la bibliothèque de l’université de la vie pour que nul n’en prétexte ignorance.

Bon courage !

Bonne lecture !

Me. Guirlaine DELORME, AV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.