15 juin 2024
Haïti | Gangs terroristes – Le Palais aux 365 Portes construit en 1820 est en danger, avertit Emmanuel Ménard
Actualités Culture Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Haïti | Gangs terroristes – Le Palais aux 365 Portes construit en 1820 est en danger, avertit Emmanuel Ménard

Le plan de destruction du peuple haïtien et de la mémoire collective de son passé d’anti-esclavagiste est actif partout, de l’insécurité programmée conduisant à une nouvelle forme d’occupation douce à la profanation de la présidence et de ses bâtiments historiques, tout est à l’ordre du jour.

HAÏTI : UN PALAIS EN DANGER

par Dr Emmanuel Menard

Je lance un appel d’urgence aux autorités haïtiennes et au monde pour la protection du Palais aux 365 Portes à la Petite Rivière de l’Artibonite. Les gangs armés de la zone projettent de détruire le monument historique de peur que des soldats de la MINUSTAH n’y soient déployés pour attaquer leurs bases terroristes.

C’est un Château construit en 1820 aux ordres du Roi Christophe par Dupeyrac avec des murs en maçonnerie de pierres et de briques d’argile liées par un mortier de chaux.

J’appelle à une intervention de l’UNESCO car depuis plus de trois ans des terroristes s’attaquent à des lieux de mémoire sous le regard hébété des dirigeants.

C’est le moment de penser à une Unité de Protection du Patrimoine et des Centres Culturels dans notre Nouvelle Armée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.