En Haïti, la liberté de la presse en péril : Un appel à l’action en cette journée mondiale de la liberté de la presse

0
108

À l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, ce vendredi 03 mai 2024, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti-OCNH a organisé une causerie virtuelle autour du sujet « Impacts de la situation sociopolitique et sécuritaire en Haïti sur le travail des journalistes », dans le cadre du programme intitulé « La parole aux défenseur.e.s ». 

Cette causerie a eu pour objectif de faire la lumière sur les défis auxquels sont confrontés les professionnels du métier de journaliste, tout en suscitant des alternatives de résolution pouvant améliorer le contexte de travail de ces derniers.

Comme le stipule l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme “ La liberté d’expression et la liberté de l’information sont des droits humains fondamentaux qui doivent être respectés” . Toute personne a le droit de recevoir et de répandre des informations et des idées par quelque moyen que ce soit, notamment les journalistes dont le travail est crucial dans la lutte pour la justice et la transparence, ils ne doivent subir aucune violence politique, aucune menace d’intimidation et aucun acte de mutisme et de répression.

La presse est un pilier fondamental dans la construction de toute société démocratique, les autorités doivent garantir sa liberté et son respect. Aujourd’hui plus que jamais, elle mérite notre admiration et notre soutien indéfectible.

En cette journée spéciale, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti-OCNH salue le courage de tous les journalistes haïtiens/nes et de tous ceux et celles qui défendent la liberté de la presse.

Me Camille OCCIUS:
Directeur Exécutif de l’OCNH ;
Défenseur des Droits Humains ;
Email : camilleoccius0@gmail.com ;
#4, Delmas 60, Musseau, Port-au-Prince, Haïti ;
Tel : +509 2943 23 23 / 3628 81 42.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.