Où ses troupes vont-elle séjourner, demande Politico ?
Les Bahamas ont longtemps applaudi un exécutif monocephal corrompu à la tête d’Haïti, pendnat plus de 30 longs mois, et n’ont jamais manqué une occasion de dérouler le tapis rouge aux pieds d’Ariel Henry.
Le ministre des affaires étrangères Fred Mitchell a déclaré que le Kenya devrait commencer à déployer des troupes en Haïti le 26 mai. Cependant, M. Mitchell aurait oublié que les membres de l’exécutif des 7 Tet avaient prêté serment de maintenir l’intégrité du territoire national, conformément à la déclaration d’indépendance d’Haïti du 1er janvier 1804, et qu’il n’y aura pas d’autre référendum après celui du 29 mars 1987.
Cette date du 26 mai, alors qu’Haïti n’a pas encore de gouvernement constitué et légitime, « pourrait mettre en alerte les officiers de la Bahamas Defense Force qui devraient rejoindre la force multinationale chargée de stabiliser Haïti », souligne Mitchell, arguant qu’il ne peut non plus donner de calendrier.
Un conseil de transition mis en place la semaine dernière pour contribuer à la stabilité politique d’Haïti après la démission forcée du Premier ministre de facto Ariel Henry a choisi Fritz Bélizaire comme Premier ministre. M. Bélizaire était ministre des sports d’Haïti sous la seconde présidence de René Préval.
M. Mitchell a déclaré que le choix d’un premier ministre était une étape importante.
« Il s’agit d’un processus mené par Haïti, et la CARICOM a fait tout ce qu’elle pouvait pour amener le processus à ce stade », a-t-il indiqué. « Ce n’est pas vraiment à nous de déterminer qui va diriger et qui va faire quoi. Nous devons simplement voir comment le processus se déroule. Il me semble que les élites haïtiennes l’acceptent le plus largement à ce stade et que la communauté internationale reconnaît qu’il s’agit de la bonne direction pour l’avenir. »
M. Mitchell a déclaré que les autorités américaines s’attendaient à ce que les compagnies aériennes américaines retournent en Haïti le 16 mai.
Politico a rapporté lundi que le Kenya devrait commencer à déployer des forces en Haïti à la fin du mois de mai.
Toutefois, la publication (Politico) s’est interrogée sur le lieu de séjour des troupes, affirmant que les États-Unis n’avaient pas achevé la construction d’une base dans le pays.
M. Mitchell a souligné la complexité de la situation politique en Haïti.
« Par exemple, aux Bahamas, où nous nous disputons sur des points de politique, mais où il y a un large consensus sur la direction à prendre, la situation est beaucoup plus conflictuelle en Haïti. Mais c’est leur processus politique. Et, vous savez, bien sûr, je pense qu’avec tous les êtres humains, il arrive un moment où les gens disent qu’ils en ont assez et qu’il faut trouver un consensus, alors il semble qu’ils en soient à ce stade.
L’administration Davis s’est engagée à envoyer 150 officiers des forces de défense pour rejoindre une équipe multinationale chargée d’aider à stabiliser Haïti. Le ministre de la sécurité nationale, Wayne Munroe, a déclaré que les officiers contribueraient à la sécurité maritime.
source: ‘Kenya troop deployments to begin by month’s end’ | The Tribune (tribune242.com)

